Actualités

Impact du BREXIT sur la participation britannique à Horizon 2020

03/02/2020


La sortie de l'Europe du Royaume-Uni était une problématique pour les structures souhaitant collaborer avec des organisations britanniques dans le cadre du programme Horizon 2020. En effet, l'incertitude engendrée par un BREXIT avec ou sans accord fin 2019 n'incitait pas à intégrer des partenaires britanniques dans des consortia.

L'accord de retrait approuvé en seconde lecture le 20 décembre dernier par le Parlement britannique indique que le Royaume-Uni continuera à participer au programme Horizon 2020 jusqu'à sa clôture (le Royaume-Uni demeure le 2e bénéficiaire de ce programme).

Les entreprises et les chercheurs britanniques pourront donc continuer à participer à des projets et à être financés durant la durée des projets, même si ces derniers se clôturent après la fin de la période de transition en 2020. 

A noter qu'un nombre limité de projets traitant d'information sensible liée à la sécurité et restreints aux Etats Membres ne pourront continuer dans leur forme actuelle après la sortie de l'Europe.

Voir l'article ici