Actualités

Journée du numérique 2021 : les Etats membres s’engagent en faveur d’initiatives numériques essentielles

30/04/2021


 

 

A l’occasion de la Journée du numérique 2021, qui s’est tenue en ligne le 19 mars, les 27 pays membres de l’UE se sont engagés afin de promouvoir la connectivité internationale, favoriser le déploiement des technologies numériques propres et améliorer l’environnement réglementaire pour les start-ups et les entreprises en phase d’expansion. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de la décennie numérique de l’Europe

 

 

Connectivité : 27 pays européens se sont engagés à renforcer la connectivité entre l’Europe et ses partenaires africains, asiatiques, du voisinage européen et d’Amérique latine. L’accent sera mis sur les câbles terrestres et sous-marins et les liaisons par satellite et par réseaux qui permettront d’accroître les échanges de données et de les sécuriser.

Start-ups: 25 pays européens ont signé une déclaration visant à permettre à toutes les entreprises européennes en phase de démarrage et d’expansion de bénéficier des meilleures pratiques adoptées par les écosystèmes de start-up performants. Pour cela, la Commission a identifié, avec l’aide des Etats membres et des acteurs industriels, un certain nombre de bonnes pratiques qui contribuent à un environnement favorable à la croissance.

Transformation numérique verte : 26 pays européens se sont engagés à accélérer le recours à des technologies numériques vertes au bénéfice de l’environnement. Pour cela, les pays doivent œuvrer à accélérer le déploiement des technologies numériques avancées telles que la 5G et la 6G, la fibre optique, le calcul à haute performance et l’internet des objets en tant que solutions pour parvenir à la neutralité climatique. 

Consultez le communiqué de presse de la Commission européenne ici.