Actualités

Pour une Europe durable et numérique : stratégie axée sur les PME

01/04/2020


La Commission européenne a publié le 10 mars sa Stratégie axée sur les PME pour une Europe durable et numérique. Ce document détaille son plan d’action pour rendre les PME plus performantes, tout en veillant au respect du principe de durabilité. Le numérique est au cœur de cette stratégie. 

Des formations seront proposées aux PME pour renforcer leurs compétences, et des appels à projets seront lancés spécifiquement pour permettre aux PME de se développer.

Côté réglementation, des allègements sont prévus. Un représentant de l’UE pour les PME sera nommé et servira d’interface entre les institutions européennes et les organismes de représentation des PME, facilitant ainsi le dialogue entre les différentes entités. Un appel du Fonds européen pour la Défense sera également dédié aux PME.

Enfin, l’accès au financement sera facilité, notamment grâce à la mise en place d’un Fonds de soutien des offres publiques initiales des PME et le déploiement d’un projet pilote pour faciliter l’accès aux services d’audit technologique préalable (tech due diligence). De plus, le fonds InvestEU 2021-2027 comportera un volet spécifique pour les PME, dont les secteurs prioritaires seront l’espace, la défense, la durabilité ou encore la transformation numérique et l’innovation.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr

Pour accéder au document, cliquez ici