Actualités

Découvrez le nouvel instrument pour les Investissements Interrégionaux en matière d'Innovation I3

02/12/2021


La Commission européenne vient de lancer le premier appel à projets dans le cadre du nouvel instrument relatif aux Investissements Interrégionaux en matière d'Innovation (I3).

I3 est un instrument de financement au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) doté d'un budget de 570 millions d'euros sur sept ans. Il s'appuie sur l'expérience acquise dans le cadre des actions pilotes interrégionales et bénéficie des stratégies de spécialisation intelligente (S3) au titre de la politique de cohésion. Il est mis en œuvre en gestion directe par l'Agence exécutive du Conseil européen de l'Innovation et des PME (EISMEA) sur la base d'un programme de travail.

Le premier programme de travail couvre les années 2021 et 2022. Le programme de travail "Investissements Interrégionaux dans l'Innovation" (I3) vise à promouvoir l'innovation par la spécialisation intelligente et la collaboration interrégionale. I3 soutient une coopération interrégionale plus forte en matière d'investissements et établit des connexions durables entre les écosystèmes régionaux dans des domaines de spécialisation intelligente communs et essentiels pour accélérer l'adoption par le marché des résultats des travaux communs.

Le premier appel à propositions I3 d'un budget de 145 millions d'euros pour 2021-2022, cible deux volets:

  • Volet 1 - Soutien financier et consultatif pour les investissements dans des projets d'innovation interrégionaux visant à aider les partenariats pour accélérer la mise sur le marché et la mise à échelle de solutions innovantes dans des domaines prioritaires de spécialisation intelligente communs, ainsi qu'à développer un portefeuille de projets d'investissement.

Si vous souhaitez déposer votre candidature sur l'une des 3 lignes du volet, cliquez ICI.

  • Volet 2a - Soutien financier et consultatif au développement des chaînes de valeur dans les régions moins développéesaxé sur le renforcement de la capacité des écosystèmes d'innovation régionaux dans les régions moins développées à participer aux chaînes de valeur mondiales, ainsi que sur la capacité à participer à des partenariats avec d'autres régions. Ce volet comporte une forte dimension de cohésion et se concentre sur la création de liens entre les régions moins développées et les régions où la capacité d'innovation régionale est plus avancée. Il soutient à la fois les chaînes de valeur induites par les investissements directs étrangers et d'autres secteurs émergents.

Si vous souhaitez déposer votre candidature sur l'une des 3 lignes du volet, cliquez ICI.

Dates limites de candidature (cut-off multiple) :

  • 01/02/2022 pour le volet 1 (cut-off I3-2021-INV1)
  • 01/02/2022 et 18/10/2022 pour le volet 2 (cut-off I3-2021-INV2)

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de préparation de projet et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr