Actualités

Présidence française de l'UE : les entreprises donnent leur vision de l'UE à 10 ans


Une démarche prospective "Visions PME [UE 2030]" fondée sur l’expérience et les visions de dirigeants d’entreprise a été transmise à la Présidence Française de l'UE, sur les thèmes du développement des marchés, de la ressource humaine, de la digitalisation/innovation et de la transition écologique.

Le Réseau Entreprise Europe s'est mobilisé pour inciter les dirigeants à participer à ce travail collectif national pour produire un document prospectif sur les défis à relever à l'horizon 2030 en Europe. 8 entreprises d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont participé aux travaux.

En ce qui concerne la diffusion et la communication :

  • L’étude a été diffusée très largement aux pouvoirs publics européens et nationaux. Des retours positifs ont été faits notamment de la part de la Commission européenne, des députés européens, du Représentant permanent de la France auprès de l’UE, de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Secrétaire générale aux affaires européennes (SGAE).
     
  • Les résultats de l’étude permettent également d’alimenter les contributions du réseau des CCI à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
  • CCI France rédigera un article qui sera publié sur le site www.cci.fr et relaiera l’étude sur les réseaux sociaux. 

Télécharger l'étude "visions PME [UE2030]".