Actualités

2023, l'année européenne des compétences au service de l'innovation et de la compétitivité


Une main d’œuvre bien formée, disposant des compétences nécessaires pour relever les défis actuels et futurs, est l’une des conditions majeures pour soutenir une croissance durable, pour encourager l’innovation et améliorer la compétitivité des entreprises. C’est pourquoi l’Union européenne a choisi de consacrer 2023 à cette thématique. En pratique, de nombreuses initiatives européennes vont être mises en place, notamment au bénéfice des entreprises. 

Des financements et plateformes de l'UE sont ainsi disponibles pour soutenir des projets variés associant organismes de formation et d'éducation et entreprises, afin de faciliter, notamment, l'adaptation des compétences aux besoins du monde économique.

Parmi ces programmes et initiatives, on peut citer :

  • Le Pacte européen pour les Compétences : il s'agit d'une plateforme de coopération entre entreprises, acteurs de la formation et autorités publiques, qui s'associent pour permettre aux entreprises de trouver des solutions pour former leur personnel ou recruter des personnes qualifiées. Le Pacte se décline en initiatives sectorielles (microélectronique, aéronautique et défense, textile, énergies marines renouvelables...), et fournit un soutien particulier en ce qui concerne les formations aux compétences numériques et nécessaires à la transition verte. Toute entreprise peut s'inscrire en ligne pour rejoindre le Pacte et avoir accès à des services de mise en relation, de réseautage, de veille...
  • Erasmus+, doté d'un budget de 26,2 milliards d'euros, soutient notamment des projets concrets de coopération entre acteurs de la formation et entreprises, afin d'adapter les cursus aux besoins de ces dernières, et de développer des parcours de formation innovants sur les compétences critiques les plus demandées sur le marché du travail. 
  • Le programme pour une Europe numérique, doté de 580 millions d'euros, pour le développement de compétences numériques avancées. Il soutient notamment le développement d'un réservoir de talents d'experts numériques.
  • Horizon Europe soutient les compétences des entrepreneurs, des innovateurs et des chercheurs, notamment par l'intermédiaire de ses actions Marie Skłodowska-Curie, du Conseil européen de l'innovation et de l'Institut européen de technologie.

Pour en savoir plus : consulter la page de l'année européenne des compétences

Contactez-nous pour être informé et accompagné dans vos démarches !

.1
.2