Le Conseil européen de l'innovation (EIC) a sélectionné 34 projets après la date butoir de septembre 2022 pour l’EIC Transition. Ces propositions retenues, sélectionnées parmi 181 soumissions, recevront au total 79,3 millions d'euros de financement communautaire (jusqu'à 2,5 millions d'euros chacune).
Le dernier appel à propositions de l'EIC Transition comprenait des financements « Open » et d’autres ciblés pour les énergies propres, les dispositifs numériques verts et les thérapies et diagnostics à base d'ARN pour les technologies relatives aux maladies génétiques complexes ou rares. Parmi les 34 projets retenus, on compte :
Détails sur les projets retenus ici.
L’EIC Transition vise à fournir une réponse à un enjeu central en Europe : comment favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché ? Cette étape cruciale a pour but de réduire les risques des projets et d’offrir les moyens aux porteurs de projet pour passer au stade supérieur et se rapprocher du marché. Il s’agit de faire maturer non seulement la technologie mais aussi le concept commercial. Il est ainsi attendu que les résultats d’un projet EIC Transition répondent à :
Le programme EIC Transition soutient à la fois les entités individuelles (académiques, PME) et les petits consortiums (jusqu'à 5 partenaires de différents pays). Deux dates limites pour candidater : 12 avril / 27 septembre 2023
Pour être accompagné dans le dépôt de votre candidature, contactez-nous.