Le nouveau partenariat européen Economie bleue durable (Sustainable Blue Economy - SBEP) a lancé ses premiers appels à projets. Ce partenariat vise à transformer l'économie bleue conformément aux objectifs politiques du 'Pacte vert européen'. Il devrait contribuer aux objectifs de la 'Mission Océans', qui vise à protéger et restaurer la santé des mers et océans grâce à la recherche et à l'innovation, à l'engagement des citoyens, et aux investissements 'bleus'.
Ce partenariat sera cofinancé par des fonds européens au titre du programme-cadre Horizon Europe. Une série d’investissements, qui devraient atteindre 450 millions d’euros dans le cadre de 6 appels en recherche et innovation, sont prévus durant 7 ans. Le Partenariat est constitué d’un réseau de 60 institutions partenaires issues de 25 pays et de la Commission européenne. Pour la France, c'est l'Agence Nationale de la Recherche qui financera les partenaires français.
Pour 2023, les projets, ouverts aux entreprises, doivent porter sur l’une des thématiques suivantes :
L’ANR dispose d’un budget de 2 millions d’euros pour cofinancer les entités françaises. Les projets doivent être portés par des consortia d’au moins 3 structures issues de 3 pays partenaires différents.
Le site de l'ANR détaille le contenu des appels à projets et les conditions pour y participer.
La date limite de candidature est le 14/04/2023.
Pour être accompagné dans votre candidature, contactez-nous dès maintenant : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr