Actualités

Mesures proposées en faveur de l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Commission européenne a proposé fin janvier un train de mesures en faveur de l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle pour soutenir les startups et les PME du secteur de l'intelligence artificielle (IA) de confiance, respectueuse des  valeurs et des règles de l'UE.
 
Cette initiative fait suite à l'accord politique de décembre 2023 sur l'AI Act de l'UE pour un cadre global sur l'intelligence artificielle en faveur du développement et du déploiement d'une IA de confiance dans l'UE.
 
Ces mesures visent à concrétiser cet accord politique via un certain nombre d'actions, par exemple :
  • offrir un accès privilégié aux superordinateurs de l'IA, en contribuant à élargir l'utilisation de l'IA à un grand nombre d'utilisateurs publics et privés, y compris les startups et les PME ;
  • acquisition, mise à niveau et exploitation de superordinateurs dédiés à l'IA pour permettre un apprentissage automatique rapide et la formation de grands modèles d'IA à usage général (GPAI)
  • soutenir l'écosystème des startups et de la recherche en IA dans le développement algorithmique, l'évaluation des essais et la validation des modèles d'IA à grande échelle
  • fournir des installations de programmation conviviales pour les supercalculateurs et d'autres services d'aide à l'IA
  • permettre le développement d'une variété d'applications d'IA émergentes
  • accorder un soutien financier par l'intermédiaire d'Horizon Europe et du programme Digital Europe consacré à l'IA générative.
La Commission européenne met également en place, avec un certain nombre d'États membres, deux consortiums d'infrastructures numériques européennes (EDIC) :
  1. Alliance pour les technologies du language (ALT-EDIC) pilotée par la France, vise à développer une infrastructure européenne commune dans le domaine des technologies du language afin de remédier à la pénurie de données sur les langues européennes et de préserver la diversité linguistique de l'Europe. Cette infrastructure soutiendra le développement de grands modèles linguistiques européens.
  2. 'EDIC "CitiVERSE" appliquera des outils d'IA de pointe pour développer et améliorer les jumeaux numériques locaux pour les communautés intelligentes, en aidant les villes dans l'optimisation des processus (gestion du trafic, gestion des déchets...)
Plus d'informations dans le communiqué de presse de la Commission européenne ici
 
 
.1
.2