Le Conseil Européen de l'Innovation, via son outil l’EIC Eclaireur ou « Pathfinder » (TRL 1 à 4), soutient les projets visant à explorer des idées novatrices et risquées, susceptibles de conduire au développement de nouvelles technologies et, à terme, d’innovations de rupture. L’EIC Pathfinder Open est ouvert à toutes les thématiques scientifiques et technologiques, alors que l’EIC Pathfinder Challenges demande de répondre à des défis européens particuliers différents chaque année.
EIC Pathfinder Open
Les projets EIC Pathfinder Open doivent respecter la règle suivante : un consortium d’au moins trois entités légales indépendantes issues de trois pays différents (Etat Membre ou Etats associés à Horizon Europe) dont au moins un Etat Membre. Les entités légales peuvent être, par exemple, des universités, des organismes de recherche, des PME, des start-up, des industriels ou encore des personnes physiques. Le montant recommandé par projet est de 3M€ et le taux de financement est de 100%. Bien qu’une durée ne soit pas précisée, la durée moyenne pour ce type de projet oscille entre 36 et 48 mois.
L’appel à projets est ouvert depuis le 20 février. Date limite de candidature : 21/05/2025
EIC Pathfinder Challenges et ses guides
Le Conseil européen de l'innovation (EIC) a publié les guides décrivant chacun des quatre défis (Challenges) EIC Pathfinder 2025 :
Selon les activités à réaliser, les projets peuvent être menés par une seule organisation ou bien un consortium. Chaque projet sera financé à hauteur de 100% des coûts directs éligibles pour un budget moyen de 4 M€. La durée des projets sera de 36 à 60 mois en fonction des objectifs définis.
Date limite de candidature : 29/10/2025
Des sessions de présentations de chacun de ces challenges sont prévues le 4 avril matin – Informations et inscriptions.
Pour être accompagné dans le dépôt de votre candidature et la recherche de partenaires, contactez les membres du consortium Réseau Entreprise Europe Sud-Ouest France: info@entreprise-europe-sud-ouest.fr.