Actualités

L'initiative EuroHPC financera le développement de superordinateurs et infrastructures big data

01/10/2018


Lancée officiellement en Septembre 2018, l'initiative EuroHPC (European High Performance Computing) entrera en action dès 2019 pour financer le développement de superordinateurs et d'infrastructures big data.

Les pays européens sont actuellement loin derrière les Etats-Unis, la Chine ou encore le Japon dans le classement du Top 500 des meilleurs supercalculateurs au monde (www.top500.org). Mais l'initiative conjointe EuroHPC (2019-2026) a pour ambition de faire remonter l'Europe dans le top 3 du classement de tête dès 2022-2023. 

En dotant ce dispositif d'importants financements publics-privés et en mutualisant les moyens des Etats membres et associés (22 pays à ce jour), l'Union européenne ambitionne de construire et de partager à moyen-terme des supercalculateurs de classe mondiale.

Il est ainsi prévu d'injecter dans l'initiative EuroHPC 1 milliard d'euros d'investissements publics (500 millions issus des fonds de l'Union européenne et 500 millions versés par les pays membres) et environ 500 millions d'euros d'investissements privés.

Les financements seront répartis sur les activités de 2 piliers majeurs : le pilier "infrastructures" et le pilier "recherche et innovation". Le détail des contenus est encore en cours de définition.

Dès son démarrage, l'initiave EuroHPC va impacter directement les "appels HPC" du programme Horizon 2020 (appels FET, e-infrastructures et TIC du programme de travail 2019-2020) qui se voient supprimés. Toutefois, les dotations européennes initialement associées seront transposées dans l'initiative EuroHPC.

Sources : EuroHPC Joint Undertaking et actualités sur l'initiative EuroHPC