Actualités

Copernicus : rapport de marché 2019

18/03/2019


En février 2019, la Commission européenne a publié la 2e édition du "Copernicus Market Report" qui détaille l'usage croissant des données Copernicus pour relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux (inondations, feux de forêts, invasion d'insectes, reforestation...). 

Copernicus se développe rapidement et fournit désormais 20% des données liées à l'observation de la Terre; le volume de données téléchargées est en augmentation de 133% depuis la 1ère édition du rapport en 2016.

Les revenus liés au marché de l'observation de la Terre (EO) sont encore pour l'instant essentiellement générés par l'industrie amont, qui développe des hardwares et des infrastructures.  Les industries en aval, proposant des services et applications utilisant les données EO, devraient s'intensifier.

De nombreux secteurs bénéficient de l'impact de Copernicus : Agriculture, Energies renouvelables, Surveillance des océans, Qualité de l'air, Pétrole et gaz naturel, Forêt, Surveillance urbaine, Assurance pour les catastrophes naturelles. Deux nouveaux secteurs apparaissent dans cette dernière édition : Sécurité et Réponse aux catastrophes naturelles.

Enfin, d'après les prévisions, les retombées économiques pour 2020 de Copernicus (entre 16 et 21 M€) dépasseront son coût à la même date (8 M€).

Télécharger le rapport en cliquant ici.