Actualités

ICAERUS : projets d'innovation sur les drones et services afférents


Le projet ICAERUS vise à explorer les possibilités offertes par les drones et à fournir un état des lieux plus complet et cohérent de leur potentiel et de leur impact  dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales de l'UE. Il vise à présenter et à soutenir le déploiement efficace, efficient et sûr des drones, ainsi qu'à identifier les risques et les valeurs ajoutées associés à leur utilisation.

Ce projet européen est porté par un consortium de partenaires, dont le français "Institut de l’Elevage - IDELE".

L'appel à projets 'PUSH' s'adresse aux chercheurs et aux fournisseurs de technologies, par exemple, des fabricants de drones, des start-ups et des PME exploitant des services et des technologies de drones innovants, des entreprises d'IA et d'IoT, des instituts de recherche....

Pour le développement de l'innovation, il permettra d'attribuer à trois lauréats, jusqu'à 60 000 euros chacun, pour mettre en œuvre des projets visant à  :

  • Fournir et utiliser des ensembles de données liés aux drones pour évaluer des hypothèses techniques et non techniques
  • Développer des idées, des concepts et des prototypes susceptibles d'être introduits sur le marché

Les types d'applications suivants (liste non exhaustive) sont susceptibles d'être financés :

  • Idées innovantes qui tirent parti de la technologie des drones et des ensembles de données pour résoudre des problèmes concrets et créer de la valeur pour la société.
  • Développement de matériel et de logiciels pour les drones : développement de nouvelles solutions matérielles et logicielles pour améliorer les performances des drones.
  • Analyse et traitement des données : développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles techniques pour traiter et analyser les données collectées par les drones.
  • Services basés sur les drones : développement de nouveaux services utilisant la technologie des drones, tels que la photographie aérienne, l'arpentage et les services d'inspection.
  • Applications basées sur les drones : développement de nouvelles applications pour les drones, par exemple la surveillance de l'environnement, l'agriculture de précision, les secours en cas de catastrophe.
  • Normes et réglementations: élaboration de nouvelles normes et réglementations pour une utilisation sûre et responsable de la technologie des drones.

Chaque projet doit se limiter à une durée de 12 mois maximum.  

Date limite: 07/05/2024. 

Plus d'information sur le site du projet IACERUS ici.

Contactez-nous pour être accompagné dans vos démarches ! 

 

.1
.2