Actualités

HORIZON 2020 : 1 milliard d'euros pour lutter contre le Coronovirus

02/06/2020


La Commission européenne a publié une note qui donne un aperçu complet de tous les fonds alloués et prévus dans le cadre d'Horizon 2020 pour contribuer à la lutte contre le coronavirus. A noter qu'un montant supplémentaire de 675 millions d'euros au titre du programme Horizon 2020 va être consacré à la recherche sur les vaccins, les diagnostics et les thérapies, ce qui porte à un milliard d'euros l'investissement total du programme pour soutenir la R&D sur les pandémies. Le milliard d'euros se décompose en :

  • 450 millions d'euros pour la mise au point de solutions scientifiques pour tester, traiter et prévenir le coronavirus et pour développer les systèmes de santé
  • 400 millions d'euros de garantie communautaire de la Banque européenne d'investissement pour financer les investissements au stade pré-commercial de COVID-19 (y compris la mise à l'échelle des installations de production correspondantes)
  • 150 millions d'euros pour les innovations de rupture par rapport au COVID-19 dans le cadre de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation.

Les 675 millions d'euros supplémentaires seront financés par le redéploiement du budget interne d'Horizon 2020 (en utilisant le budget non encore alloué dans les programmes de travail Horizon 2020 et les flux des instruments financiers). Une modification des programmes de travail Horizon 2020 devrait être adoptée par la Commission européenne d'ici fin mai.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr