Actualités

Hydrogène : rapport de la Cour des comptes européenne sur la politique de l'UE


La Commission européenne a défini la voie à suivre pour créer un marché de l’hydrogène renouvelable dans sa stratégie de l’hydrogène et son plan REPowerEU, qui prévoyaient pour l’UE des objectifs en matière de production et d’importation d’hydrogène. L’hydrogène renouvelable est un moyen de décarboner, en particulier dans les secteurs de l’industrie où cela s’avère difficile. Pour la période 2021-2027, le financement total de l’UE en faveur de projets liés à l’hydrogène est actuellement estimé à 18,8 milliards d’euros.

A la suite d’un audit, la Cour des comptes européenne (CCE) a publié un rapport sur la politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable. Elle conclut que l’UE n’a pas totalement réussi à poser les fondations du marché de l’hydrogène renouvelable. La Commission européenne a pris plusieurs mesures positives : le cadre juridique est presque entièrement établi et a apporté une stabilité essentielle à la mise en place d’un nouveau marché. Néanmoins, des difficultés subsistent tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, et l’UE n’atteindra probablement pas ses objectifs, trop ambitieux, pour 2030 en matière de production et d’importation d’hydrogène renouvelable.

D'après la CCE, le développement d’une industrie européenne de l’hydrogène nécessite des investissements publics et privés massifs, mais la Commission européenne ne dispose pas d’une vue d’ensemble complète des besoins ou des fonds publics disponibles. Par ailleurs, les financements de l’UE sont éparpillés sur plusieurs programmes, et les entreprises éprouvent donc des difficultés à déterminer le type de financement le mieux adapté à un projet donné. La majeure partie de ces financements sont, selon la CCE, absorbés par les États membres qui comptent une part élevée d’industries difficiles à décarboner et qui sont plus avancés dans la planification de leurs projets, en l’occurrence l’Allemagne, l’Espagne, la France et les Pays-Bas. Toutefois, rien ne garantit encore que le potentiel de production d’hydrogène de l’UE pourra être pleinement exploité ou que les fonds publics permettront à l’UE de transporter l’hydrogène vert d’un bout à l’autre de son territoire, des pays dotés d’un bon potentiel de production à ceux où la demande industrielle est élevée.

La CCE appelle la Commission européenne à mettre à jour sa stratégie de l’hydrogène sur la base d’une évaluation minutieuse de trois aspects majeurs :

  • comment calibrer les incitations du marché en faveur de la production et de l’utilisation d’hydrogène renouvelable;
  • comment attribuer prioritairement les fonds limités de l’UE et sur quelles parties de la chaîne de valeur les concentrer;
  • quelles industries l’UE souhaite maintenir, et à quel prix, compte tenu des implications géopolitiques d’une production interne par rapport à des importations de pays tiers.

Pour consulter l’intégralité du rapport, cliquez ICI.

.1
.2