Actualités

Soutien à la formation des entreprises manufacturières à la transition écologique


Les compétences sont essentielles aux entreprises manufacturières pour réussir la transition écologique. L'Eurocluster GEMSTONE apporte un soutien financier aux PME engageant des dépenses de formation de leur personnel pour développer un nouvel ensemble de compétences directement liées à la transition résiliente et durable.
 
L'appel est ouvert aux PME manufacturières, et en particulier aux fournisseurs d'équipements et d'outils industriels, désireux d'acquérir des connaissances sur les solutions offertes par la "Green Manufacturing". Le projet cible en priorité les PME manufacturières actives dans les 5 secteurs industriels suivants :
 
- Aéronautique/Défense
- Energie
- Mobilité
- Agriculture/Agroalimentaire
- Matériaux.
 
Actuellement, l'inadéquation des compétences est considérée comme un obstacle majeur à la transition écologique de l'industrie manufacturière. En outre, la méconnaissance du lien entre l'environnement et les compétences entrave la réalisation d'une transition efficace. Il est donc nécessaire d'aider les personnes à acquérir ou à améliorer les compétences qui seront essentielles à l'évolution de leur emploi, et ce à tous les niveaux de l'entreprise (main-d'œuvre, direction...).
 
Les catégories de formation suivantes sont éligibles :
 
- Valeurs, comportements, aptitudes dans le domaine réglementaire (responsabilité, environnement, ...): il doit s'agir des compétences qui permettront aux bénéficiaires de mieux comprendre le cadre de la "Green Manufacturing" et d'avoir une connaissance plus approfondie des défis et des impacts.
 
- Compétences professionnelles techniques (compétences professionnelles et techniques liées à la technologie, aux produits et services émergents. Compétences professionnelles spécifiques liées aux défis particuliers d'un certain emploi). 
 
Les services de formation peuvent être axés sur l'acquisition ou la requalification des compétences. Les activités éligibles peuvent prendre la forme d'activités individuelles ou collectives. Elles peuvent être suivies en ligne ou physiquement.  Les prestataires de services de formation doivent être établis dans des pays de l'UE ou des pays associés à Horizon Europe.
 
Plusieurs dates limites sont comprises entre le 31/12/2023 et le 31/12/2024.

Consulter le site internet de l'appel à candidatures.

.1
.2