Témoignages d’entreprises

Avec l'aide du réseau, j'ai trouvé un fournisseur deux mois avant le pic d'activités de Noël !


Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) permet aux entreprises de trouver des partenaires européens pour consolider et renforcer leur activité. Nathalie Pychou, de la société Ovodis, a ainsi sollicité le réseau pour trouver en urgence un fournisseur en vue du pic d'activités de fin d'année. En un mois, EEN a pu l'aider à identifier des fournisseurs et l'a renseigné sur la réglementation spécifique à son activité. Découvrez le témoignage de l'entreprise des Pyrénées Atlantiques.

EEN Sud-Ouest France : Quelle est votre activité ?

Nathalie Pychou : Ovodis est une entreprise familiale créée en 1975, spécialisée à l'origine dans la commercialisation de volailles fraîches et d'œufs, auprès d'une clientèle de professionnels des métiers de bouche. Par la suite, lorsque j'ai repris l'entreprise en 1996, nous avons diversifié la gamme des produits en proposant un catalogue de produits au goût du jour et des tendances. L’entreprise a rejoint le Groupement d'Intérêts Economique (GIE) Performances qui regroupe 9 sociétés en France ayant pour but de mettre en valeur des produits régionaux d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’une démarche « 100% naturel » sous la marque Luc d’Ormance. L’Espagne et l’Italie sont les marchés étrangers sur lesquels Ovodis s’approvisionne actuellement.

Pourquoi avez-vous fait appel à nos services ?

Un de nos fournisseurs a fait défection 2 mois avant la période de Noël, moment important d'un point de vue commercial pour notre entreprise. J'ai donc sollicité ma conseillère CCI International à Pau pour rechercher une solution. Elle m'a réorienté vers le conseiller local du réseau EEN pour trouver un nouveau fournisseur dans les délais assez courts. 

Comment s'est déroulé le traitement de votre demande ?

Il a suffi d’un échange téléphonique et d’un entretien pour activer le réseau européen afin d’identifier un possible partenaire en Espagne. 

Vous avez été accompagnée par notre réseau. Quelle évaluation en faites-vous ?

Je mets une très bonne note ! Ma conseillère s'est montrée très réactive et disponible. Elle a accompagné mon entreprise dans la recherche et assure le suivi des partenariats en cours. Elle a su également m'accompagner, avec l'appui d'une juriste, sur les questions à poser auprès de mes fournisseurs. En effet, je devais m'assurer que les appellations mises en avant par les fournisseurs correspondaient à la réalité. 

Envisagez-vous de solliciter le réseau EEN à l’avenir ?

Ovodis est membre du GIE Performances. Le GIE est à la recherche de fournisseurs à l’étranger et souhaiterait aussi élargir son nombre d’adhérents en intégrant des entreprises transfrontalières. Le réseau EEN est pour nous clef dans cette démarche afin d'identifier des possibles partenaires et faciliter les échanges de part et d’autre de la frontière.