Témoignages d’entreprises

Le Check-Up Normalisation et Réglementation, outil pour sécuriser la commercialisation de mes produits


Fort d'une longue expérience en mécanique de précision, fabrication et réparation de pièces agricoles, Monsieur Coulot a créé la SARL Dominique Coulot pour fabriquer et commercialiser du matériel agricole et plus particulièrement une bineuse* innovante qu'il a imaginée en 2013. Baptisée BINOV, elle présente un procédé inédit à bielles inversées permettant de conserver les dents dans la terre. Elle ne nécessite pas de système de guidage, suit le tracteur grâce à son montage sur un parallélogramme dont la géométrie particulière force naturellement la pénétration dans le sol. Toutes ces innovations ont abouti à l'obtention d'un premier brevet français. A ce modèle initial, M Coulot a ajouté un dispositif de pulvérisation de traitements phytosanitaires pour constituer une nouvelle bineuse dénommée désherbineuse. Il a fait appel au réseau Entreprise Europe pour sécuriser la mise sur le marché de son produit.

 

Pourquoi avoir sollicité le réseau ?

M Coulot : « Sur les recommandations de la Chambre des Métiers, j’ai pris contact avec le réseau EEN pour bénéficier de son accompagnement Check-Up Normalisation et Réglementation : je souhaitais connaître la réglementation européenne qui s’appliquerait à mon produit, ses déclinaisons en France et les obligations qui en découlent, ainsi que les normes probablement existantes.  D’autant que la réglementation française sur les pulvérisateurs n’était pas très claire à mes yeux ! ».

Quels ont été les apports du réseau à votre problématique ?

« J’ai reçu la juriste du réseau EEN (qui travaille en tandem avec un conseiller innovation EEN pour les aspects techniques) à qui j’ai présenté mon produit et mon entreprise. Elle m’a questionné pour bien cerner quelle était mon organisation, comment fonctionnait ma désherbineuse. Suite à quoi elle m’a adressé un rapport reprenant les règlements et normes qui concernent ma machine. En plus de ce rapport, il y avait un plan d’actions à mettre en œuvre.

Mon objectif était de pouvoir marquer le produit CE afin de le commercialiser de manière sécurisée en France et ailleurs en Europe. Et d’avoir une vision claire de mon obligation en tant que fabricant concernant les contrôles techniques périodiques instaurés en France pour les équipements de pulvérisateurs agricoles. Pour moi mes objectifs ont été clairement atteints: le Check-Up Normalisation & Réglementation  m'apporte de la sécurité dans ma fabrication et dans ma démarche de commercialisation ».

Pour aller plus loin, consultez le site web de la  SARL Dominique Coulot

*Le binage est une technique de désherbage mécanique utilisée sur un grand nombre de cultures et dans des sols variés. Le premier avantage du binage est de lutter efficacement contre les herbes sauvages qui entreraient en compétition pour l’eau et les sels minéraux avec les plantes en culture, tout en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires. De plus, en émiettant la croûte formée en superficie, le binage facilite la pénétration de l’eau d’arrosage mais aussi limite les remontées capillaires et donc l’évaporation.