Témoignages d’entreprises

Nidoo noue des contacts à l'international grâce au réseau Entreprise Europe


Grâce au réseau Entreprise Europe, la jeune pousse bordelaise Nidoo a pu entrer en contact avec une société anglaise. Nidoo a développé un cercueil innovant et écologique pour animal de compagnie. Via le réseau Entreprise Europe, Ecoffins, entreprise anglaise basée à Milstead dans le sud-est de l'Angleterre et spécialisée dans la conception et la commercialisation de cercueils écologiques faits-main, a exprimé son intérêt pour Nidoo. Quelques mois plus tard, la mise en relation a permis à Nidoo d'y voir plus clair dans sa stratégie de développement international et de confirmer l'intérêt d'autres pays européens pour ses produits. Témoignage du co-fondateur de Nidoo ...

A l’âge de neuf ans, Arthur Trichelieu a perdu son chien. Son père l’a enterré dans le jardin et a choisi d’y planter un romarin. Cette idée, Arthur s’en est souvenu en 2009 pendant ses études.

Il imagine Nidoo : un cercueil écologique et poétique qui offre une seconde vie végétale aux animaux de compagnie. Le cercueil Nidoo est conçu pour enterrer un animal de compagnie  dans le jardin de son propriétaire. Les graines de fleurs et d’arbres contenues dans le produit, écologique et biodégradable, poussent une fois le cercueil enterré, et permettent de créer un lieu de souvenir. En 2012, à la fin de ses études, Arthur Trichelieu s’associe avec Laura.

En novembre 2013, la Fondation Jeunes du Crédit Agricole récompensant les IDD (Initiatives développement durable) leur accorde une bourse de 3000€ pour développer Nidoo. En décembre, 87 contributeurs se mobilisent autour de la campagne de crowdfunding que les 2 créateurs lancent sur ULULE. Les 17 000€ collectés vont permettre de contribuer à financer la première série.

Mars 2014: le projet Nidoo est lauréat du speed test entrepreneurs de la CCI Bordeaux Gironde et bénéficie de son soutien en développement pour mener le projet à terme. 2015 : la production est lancée et la commercialisation de Coffin débute sur internet et chez les vétérinaires.

 Cette même année, Ecoffins, une société anglaise basée à Milstead dans le sud-est de l’Angleterre  et spécialisée dans la conception et la commercialisation de cercueils écologiques faits-main  exprime son intérêt pour Nidoo grâce au réseau Entreprise Europe. Quelques mois plus tard, la  mise en relation a permis à l’entreprise Nidoo d’y voir plus clair dans sa stratégie de  développement international et de confirmer l’intérêt d’autres pays européens pour ses produits.

Arthur Trichelieu témoigne :

Comment s'est déroulée la mise en relation ?

Nous avons été contactés par un expert du réseau Entreprise Europe qui nous a proposé une mise en relation avec une entreprise anglaise qui souhaitait importer nos produits.

Après plusieurs échanges, nous nous sommes aperçus que cette entreprise anglaise souhaitait plutôt faire un test sur des petites quantités. Connaissant mal la réglementation anglaise en matière d’inhumation des animaux de compagnie, nous avons pris conscience qu’un distributeur local serait plus adapté et qu’une telle démarche était prématurée pour nous. Nous avons donc décidé de ne pas donner suite à la demande d’Ecoffins.

Pensez-vous que le réseau Entreprise Europe puisse être une réponse / une aide /une solution à vos besoins de développement international ?

Complètement ! Cette sollicitation inattendue a été une première ouverture sur l’international, que nous n’avions pas imaginée ; d’autant plus que nous avions été sollicités par un distributeur espagnol peu de temps auparavant. 

Elle nous a également permis de réaliser qu’il nous fallait « muscler » notre connaissance réglementaire pour chaque pays.

Nous savons désormais que ce réseau peut nous apporter une réponse par rapport à l’aspect réglementaire grâce au diagnostic-conseil. Nous ne manquerons pas de solliciter le réseau Entreprise Europe, le moment venu.

Quelle conclusion tirez-vous de cette expérience ?

Nous savons que la France et l’Angleterre sont les 2 plus grands marchés animaliers en Europe. Il nous semble nécessaire d’abord d'atteindre une taille critique sur le marché français pour envisager un développement international que nous envisageons à un horizon de moins de 2 ans.

L’accompagnement Entreprise Europe de la CCI Bordeaux Gironde, via la participation au speed test entrepreneurs, nous a permis de valider notre modèle économique et d’intégrer une vision internationale. Les sollicitations étrangères nous ont aidés à affiner notre stratégie internationale. Nous savons que le réseau Entreprise Europe, via la CCI Bordeaux Gironde et CCI International, peut nous apporter les connaissances réglementaires et des opportunités de partenariats. Le RDV est pris avec nos conseillers l’année prochaine !

Retrouvez Nidoo sur https://nidoo.eu