Témoignages d’entreprises

Mission réussie à Bruxelles pour Puissance+


La PME Puissance +, filiale du groupe Spherea, est spécialisée dans l'électronique de puissance, la mesure, le numérique et la programmation, dans les domaines de la conception de matériels électroniques. Elle fabrique des équipements électroniques qui s'intègrent dans les bancs de production, matériels d'essais en vol et embarqués sol, bancs d'intégration systèmes, laboratoires d'essais et outillages de tests et maintenance. Olivier Sentier, son Directeur adjoint, a participé à la mission technique à Bruxelles organisée par le réseau Entreprise Europe les 7 et 8 mars derniers. Il témoigne de son expérience des institutions européennes !

 

 

 

Comment avez-vous eu connaissance de cette mission ? Pourquoi avez-vous décidé de participer ?
Via la CCI du Tarn-et-Garonne, j’ai fait appel à la juriste du réseau Entreprise Europe de la CCI Occitanie pour des conseils sur la directive européenne des substances dangereuses RoHS. Elle m’a indiqué que je pouvais faire directement remonter les difficultés rencontrées dans l’application des textes, en participant à des missions techniques à Bruxelles, organisées par le réseau Entreprise Europe, pour rencontrer les experts qui travaillent sur les textes législatifs. J’ai donc participé à une mission commune avec d’autres entreprises d’Occitanie afin d’exposer les problématiques de PME vis-à-vis des réglementations européennes.

Quel a été l’appui du réseau Entreprise Europe ?
La mise en relation directe avec les experts des différentes Directions Générales de la Commission européenne et une députée européenne, l’organisation logistique de la mission… J’étais intéressé par les problématiques liées à la directive ROHS, et plus généralement par l’impact de la réglementation européenne sur les PME/TPE et les questions de compétences et qualifications dans l’entreprise.

Qu’en avez-vous retiré, quelle suite à donner ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, les personnes qui travaillent dans les institutions européennes sont accessibles et à l’écoute des entreprises, de leurs retours d’expérience et de leurs besoins. Notre démarche de venir à leur rencontre a été appréciée. Cette mission m’aura permis de comprendre les modes de fonctionnement dans la prise de décisions, et comprendre que nous pouvons être acteur dans ce processus décisionnel et ne pas uniquement « subir ». Suite à cette mission, Puissance + désire participer avec la CCI à d’autres rencontres afin de représenter les PME d’Occitanie et leurs expertises.

Site internet de la société Puissance+


Le réseau Enterprise Europe organise des missions techniques à Bruxelles pour les PME de la région, auprès des institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Représentation de la France ,…) sur tout type de problématique  qui les impacte. Contactez-nous.