Témoignages d’entreprises

Réussite d'une mission au Japon pour l'entreprise Novaptech


Spin-off d'un grand laboratoire académique français avec une expérience de plus de 25 ans, Novaptech est un expert reconnu dans le développement d'anticorps synthétiques. Novaptech s'est rendu au Japon avec succès grâce au Réseau Entreprise Europe en collaboration directe avec le EU-Japan Center. Le Dr Faussillon-Laville, Présidente et Co-Fondateur de Novaptech, témoigne de son expérience.

 
Spin-off d’un grand laboratoire académique français avec une expérience de plus de 25 ans, Novaptech est un expert reconnu dans le développement d'anticorps synthétiques. Novaptech s'est rendu au Japon avec succès grâce au Réseau Entreprise Europe en collaboration directe avec le EU-Japan Center. Le Dr Faussillon-Laville, Présidente et Co-Fondateur de Novaptech, témoigne de son expérience.
 
Grâce à sa plateforme technologique hautement innovante, Novaptech sélectionne des aptamères à façon pour ses clients (Industrie Pharmaceutique, Environnement, Agro-alimentaire, Biotech, laboratoires académiques) localisés dans le monde entier. Grâce à ce même socle technologique, Novaptech déploie un large programme d’innovation technologique visant à développer de nouveaux procédés pour des tests rapides et multiplexes.
 
A quelle occasion avez-vous été amené à entrer en contact avec un conseiller du réseau Entreprise Europe ? 
 
Nous cherchions à nous développer sur les marchés asiatiques, notamment Japonais. Nous avons donc participé à la mission BIOTECH MISSION TO JAPAN en Octobre 2019, organisée par le EU-Japan Center en collaboration avec le Réseau Entreprise Europe. En préparation de cet évènement, un expert Entreprise Europe de la CCI Nouvelle-Aquitaine nous a accompagné pour rédiger un profil de partenariat, qui précisait notre projet de développement. Cette information était indispensable pour l’organisation de rendez-vous ciblés lors de notre déplacement sur place. 
Nous avons été très bien conseillé et épaulé par le conseiller Entreprise Europe. Le profil de partenariat a été transmis dans les temps impartis au EU-Japan Center. Il a été publié sur la base dédiée (appelée POD) ce qui a représenté un service en plus.
 
Comment s’est déroulée cette mission et quels en sont les résultats ? 
 
La mission s’est très bien déroulée; les résultats sont venus plusieurs mois plus tard car il faut laisser le temps aux échanges de se faire.
In fine, nous avons pu contractualiser avec un partenaire japonais dans de bonnes conditions. Nous avions projeté d’étendre ces contacts en 2020 lors de conventions d’affaires à Osaka et Yokohama, deux manifestations qui ont malheureusement été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Nous envisageons une nouvelle mission en 2021 si les conditions sanitaires le permettent.
Le conseiller Entreprise Europe de la CCI Nouvelle-Aquitaine, lors de son suivi de la mission en 2020, nous a alors proposé de poursuivre la recherche de partenaires en capitalisant sur le profil rédigé pour la mission. Ce que nous avons accepté de faire en effectuant une mise à jour, pour le diffuser sur l'outil POD en 2021.
 
Site :  https://novaptech.com  /  contact mail : contact@novaptech.com