Témoignages d’entreprises

Amarenco met à profit le réseau Entreprise Europe et dépose un projet H2020 Green Deal


Amarenco est un producteur indépendant d'énergie photovoltaïque de référence en Europe, dans les DOM-TOM, au Moyen-Orient et en Asie. Très actif dans les projets collaboratifs, il a fait appel aux services du Réseau Entreprise Europe pour l'aider dans sa recherche de partenaires dans le cadre d'un montage de projet H2020 Green Deal.

Avec plus de 2 000 projets d’infrastructures photovoltaïques réalisées, l’entreprise Amarenco collabore avec les agriculteurs, collectivités, promoteurs immobiliers, industriels et entreprises commerciales pour concevoir, développer, financer, construire et exploiter des projets solaires de grande et moyenne envergure.

Avec une croissance en France à 4 chiffres (1551% de son chiffre d’affaires sur cette période), Amarenco intègre le classement des « Champions de la Croissance 2021 ». En 13 ans, son PDG Olivier Carré a investi dans une chaine complète de valeurs et développé un groupe à rayonnement européen qui entend également rayonner dans les projets de Recherche et Innovation européens.
C’est fin octobre 2020 et grâce à une rapide mise en relation entre conseillers AD’OCC que la représentante de la société, dont le siège social opérationnel est situé dans le Tarn, a présenté ses ambitions européennes à la conseillère Entreprise Europe au sein d'AD'OCC. Après quelques échanges, Amarenco a affirmé son souhait de se lancer en tant que coordinateur de projet sur un projet européen stratégique pour la société.

L’appel à propositions choisi, Amarenco a identifié des partenaires potentiels dans son propre réseau professionnel. Il manquait cependant d'autres expertises étrangères pour équilibrer le consortium et construire un projet solide et cohérent.
Les services du Réseau Entreprise Europe, notamment les recherches de partenaires R&D, sont venues compléter le primo-consortium constitué par Amarenco. En parallèle des pourparlers engagés par la société, la conseillère Entreprise Europe a sondé son réseau de partenaires dans la péninsule ibérique et en France notamment. En seulement 10 jours, et grâce à une étroite relation établie depuis quelques années, les agences consœurs AD’OCC et ACCIO ont lancé les premières réunions de travail. AD’OCC a aidé Amarenco à identifier les contacts qualifiés en Catalogne, puis facilité et accéléré une mise en relation directe avec un partenaire catalan fortement attendu sur le projet.

Amarenco a ainsi déposé un projet Horizon 2020 Green Deal en temps et en heure, embarquant avec lui des partenaires clés de diverses nationalités, dont le partenaire catalan.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans votre dépôt de projet européen et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr