Témoignages d’entreprises

La start-up basque 1A3i démarre un projet Eurostars dans la structuration des données


Dans le cadre d'une candidature à un appel à projets Eurostars, la start-up 1A3i, basée à Bidart (64), a été accompagnée par l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine, membre d'Enterprise Europe Network. Le projet vient d'être retenu pour un financement via le programme Eurostars, qui est destiné en priorité aux PME innovantes ayant un grand potentiel de croissance et finance des projets collaboratifs transnationaux.

1A3i est une jeune entreprise innovante basque basée à la Technopole d’Izarbel (64) et spécialisée dans la restructuration des documents, notamment graphiques, déstructurés. Dans ce cadre, l’entreprise utilise une technologie numérique innovante. La start-up a été fondée en 2017 par M. Jacques PERE-LAPERNE (PDG).

Contactée par 1A3i au mois de janvier 2020, ADI Nouvelle-Aquitaine a décrypté avec M. Péré-Laperne le programme Eurostars et analysé son adéquation avec le projet porté par l’entreprise. Ce dernier concerne le développement d’un outil de traitement de données innovant destiné à la restructuration de données graphiques.

Une fois que cette étape a été validée, ADI Nouvelle-Aquitaine a publié un profil de recherche de partenaires au nom de 1A3i sur la plateforme d’Enterprise Europe Network. Ce dernier a généré neuf expressions d’intérêt, dont l’une a été émise par une société portugaise. Grâce à cette mise en relation opérée par ADI Nouvelle-Aquitaine, 1A3i a pu signer un accord de partenariat avec cette dernière pour compléter son consortium et soumettre conjointement la proposition « Restructuring unstructured graphical documents » (RUD) au mois de septembre 2020. Celle-ci a été financée par le programme Eurostars au début de l’année 2021. Maintenant, le consortium impliquant des partenaires portugais, canadien et français, aura 30 mois pour mettre au point cette nouvelle technologie qui devra être mise sur le marché dans les 24 mois suivant la fin du projet. 

Pour plus d'informations, consultez le site d'IA3i