Témoignages d’entreprises

Saveurs Modernes, de la découverte du réseau Enterprise Europe jusqu'à un accord commercial


C'est lors d'un workshop dédié à l'international, organisé en présentiel en janvier 2020 par l'Association Régionale des Industries Alimentaires de la Nouvelle-Aquitaine - ARIA NA partenaire du Réseau Entreprise Europe (EEN), que l'entreprise Saveurs Modernes a découvert le réseau. David Mouchel, l'un des fondateurs de l'entreprise, témoigne de son expérience.

Implantée en Corrèze, à côté de Brive la Gaillarde (19), la société Saveurs Modernes, créée en 2017, est spécialisée dans la conception et la production d’aides culinaires innovantes. Les chefs d'entreprise David Mouchel, avec ses trente ans de baroud à travers le monde et Lionel Dupin, ingénieur en agroalimentaire, se sont donné pour défi de rendre la cuisine moléculaire accessible à tous. Défi aujourd'hui relevé grâce à leurs perles "Le Marchand De Perles" qui sont de petites billes d’alginate au cœur liquide permettant à la fois de décorer et embellir avec originalité et raffinement un cocktail, un buffet apéritif, un repas, un fromage, un dessert tout en surprenant par la délicatesse et la finesse des saveurs. Grâce à une « sphérification » naturelle, méthode issue de la cuisine moléculaire, les recettes sont élaborées à partir d’ingrédients nobles et de qualité, encapsulées au cœur d’une fine membrane d’alginate, extrait d’algue brune. Les perles se déclinent autour des saveurs de framboise idéales avec le champagne et le foie gras, myrtille avec le fromage de chèvre, sauce soja avec une noix de Saint-Jacques, truffe et vinaigre balsamique, citron avec les huitres. Aux perles au cœur liquide, d’autres créations culinaires se sont greffées, telles que des mélanges d’épices du monde, les moulins à la truffe, les fleurs comestibles, les champignons séchés, les pestos et les moutardes.

Comment avez-vous découvert le Réseau Entreprise Europe (EEN) ? 

Nous avons participé à un atelier sur l'international organisé par l'ARIA NA en janvier 2020. C'est dans ce cadre que le Réseau Entreprise Europe a été présenté et notamment la plateforme d'opportunités d'affaires.

Nous ignorions l'existence du Réseau Entreprise Europe et, en tant que jeune entreprise, notre stratégie est de nous stabiliser sur le marché national avant de s'engager à l'international avec tout ce que cela comprend.

Quelques mois après, j'ai souhaité devenir utilisateur de la plateforme d'opportunités d'affaires EEN. Je me suis créé un compte client et j'ai passé en revue les opportunités d'affaires.

Désireux d'étoffer notre gamme de produits d'épicerie fine, notamment dans le domaine des fruits et légumes séchés, des poissons, du sucré et des chocolats, j'ai émis 4 expressions d'intérêt sur la plateforme sur des profils espagnols, italiens et ukrainiens, où j'ai identifié des produits de qualité, traditionnels, répondant à nos valeurs.

Nous avons été suivis par la même conseillère référente EEN au sein de la CCI Nouvelle-Aquitaine, qui avait assuré la présentation du réseau EEN quelques mois auparavant.

Avec le concours de ses différents collègues du Réseau, elle nous a relayé les contacts et informations sur les entreprises détectées.

Passés les premiers contacts, nous avons retenu une entreprise italienne fabricante de chocolats avec laquelle nous nous sommes particulièrement bien entendus. Nous avons conclu un accord commercial en début d'année 2021. Les chocolats sont des produits saisonniers, aussi nous programmons de les diffuser après cet été.

Et la suite ? 

La prochaine étape pour nous est de rédiger et de diffuser notre profil avec notre conseillère Entreprise Europe sur la plateforme d'opportunités d'affaires EEN. Nous sommes également intéressés par les rencontres d'affaires virtuelles proposées par ce réseau, à l'exemple de la prochaine édition de Tavola en septembre prochain. Le réseau Enterprise Europe est pour nous une "Saveurs Modernes" d'international.

Contact info@lemarchanddeperles.com  / Site Internetwww.saveursmodernes.fr/