Témoignages d’entreprises

Synapse Développement intègre un partenaire chypriote et soumet un projet d'innovation sur l'appel EIC Transition 2021, avec l'appui du Réseau Entreprise Europe


Synapse Développement est une société toulousaine innovante reconnue comme l'expert de l'Intelligence Artificielle appliquée au traitement du langage. Synapse a bénéficié des services du réseau Entreprise Europe pour diffuser une recherche de partenaires et compléter son consortium européen en vue d'un dépôt de projet d'innovation sur l'EIC Transition, un dispositif de financement récemment mis en place dans le cadre d'Horizon Europe - EIC.

Chez Synapse Développement, l’innovation signe sa feuille de route depuis plus de 27 ans. Cette PME attachée au sol toulousain est aujourd’hui représentée par une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de passionnés. Elle est reconnue comme l'expert de l'Intelligence Artificielle appliquée au langage et propose des solutions innovantes.

À la suite de sa participation en Juin dernier à « Future Intelligence 2021 », un évènement dédié à l’Intelligence Artificielle organisé par l’agence AD’OCC et Entreprise Europe, le dirigeant de Synapse a sollicité l’agence régionale pour l’accompagner sur un projet d’innovation européen à soumettre en septembre 2021. Ce projet a été exposé en détail par son responsable Recherche-Développement au responsable Innovation - Systèmes Numériques et à la conseillère Europe d’AD’OCC, membres du réseau Entreprise Europe. Il s’intègre comme une suite logique d’un précédent projet de la PME, un projet CHIST-ERA lauréat en 2020.

Compte-tenu des délais et de la période estivale imminente, les conseillers du Réseau Entreprise Europe ont proposé de lancer immédiatement une recherche qualifiée de partenaires sur leur base de données européenne. Une fiche profil de coopération R&D a été éditée en moins d’une semaine, tout en respectant l’anonymat du futur coordinateur Synapse. Publiée début juillet, cette recherche a été diffusée dans plus de 65 pays mais aussi orientée vers un forum réservé aux membres d’un groupe de travail sectoriel sur le numérique au sein du Réseau. La conseillère Entreprise Europe a transmis les premières réponses reçues au fil de l’eau courant juillet, mis en relation directe les postulants avec Synapse et assuré le suivi de ces mises en relation, en lien avec ses homologues européens du Réseau Entreprise Europe.

Synapse Développement a entamé la constitution du primo-consortium à partir de son réseau professionnel. Le responsable R&D a en parallèle audité les partenaires potentiels ayant répondu à la recherche de partenaires diffusée dans le réseau Entreprise Europe. Il a finalement retenu et intégré dans son consortium une entreprise chypriote dont l’expertise et le rôle ont permis de construire un projet cohérent au sein du groupe et un bon équilibre en termes de représentativité européenne.
Synapse Développement a déposé sa proposition dans les délais, sur l’appel EIC Transition Open 2021 qu’il avait ciblé en Juin.

Site internet : https://www.synapse-developpement.fr/

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans votre dépôt de projet européen et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr