Quel est l’ADN d’Inside Therapeutics ?
La start-up est née en 2022 autour de cinq associés. Forts de nos expériences complémentaires, nous avons développé une technologie innovante permettant d’accélérer le développement des thérapies à ARN. Ces dernières, connues du grand public depuis le vaccin contre la Covid-19, sont une révolution en santé. Le premier produit que nous avons développé est un instrument de fabrication de nanoparticules, qui permet aux laboratoires de fabriquer et de tester des nanomédicaments candidats.
Comment avez-vous identifié l’appel à projets EIC Transition, et quel a été le rôle d’Enterprise Europe Network dans votre démarche ?
Nous avons rencontré une conseillère Enterprise Europe Network d’ADI Nouvelle-Aquitaine lors d’un atelier organisé par la technopole Eurekatech, à Angoulême. Elle nous a aidés à identifier cet appel à projets, qui correspondait parfaitement à notre stade de développement et à nos besoins : EIC Transition permet à des projets ayant déjà bénéficié d’un financement européen (ce qui était notre cas, car l’une de nos co-fondatrices a réalisé sa thèse dans le cadre d’un projet Marie Sklodowska-Curie) d’accélérer leurs technologies en les faisant passer d’un TRL 3-4 au TRL 5-6. Notre conseillère nous a aussi soutenus dans la rédaction de notre dossier en faisant une relecture critique. Puis, lorsque nous avons appris que nous étions sélectionnés pour l’oral, elle nous a organisé une session d’entraînement à laquelle elle a participé aux côtés des Points de Contact Nationaux pour ce dispositif, qui nous a bien préparés pour le jour J ! Nous sommes actuellement dans l’attente des résultats.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui envisage de postuler à un appel à projets EIC ?
En premier lieu, il est important de confronter son projet au cahier des charges de l’appel européen ciblé, avec l’aide d’un expert de ce type de financement, comme les conseillers Enterprise Europe Network qu’il ne faut pas hésiter à mobiliser. Echanger avec d’anciens lauréats permet aussi de mieux se projeter et de recueillir des retours d’expérience précieux. Enfin, une fois que l’on s’est bien assuré de son éligibilité administrative, il faut s’investir totalement dans la candidature, ou pas du tout ! Un dossier EIC, bien qu’il représente un travail très important, est un coup d’accélérateur pour une entreprise comme la nôtre, car il constitue aussi une excellente préparation à la levée de fonds.
Retrouvez toutes les informations sur les appels à projets du Conseil européen de l'Innovation ici.
12/09/2024 - Mission EU-India / Salon Global Bio India - Inde