Témoignages d’entreprises

Guialto se démarque au niveau européen grâce à des produits innovants et éco-conçus


GUIALTO est une PME basée à St Geours de Maremne dans les Landes, qui propose des produits (chariots, seaux, balais, brosses, etc) pour le nettoyage des locaux professionnels. Elle importe ses produits à 80% d'Europe et 20% d'Asie. Engagée dans une démarche RSE, elle souhaite maitriser la qualité de ses produits et apporter de nouvelles solutions en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Elle a décidé de créer un balai innovant permettant de générer moins de Troubles Musculo-Squelettiques et d'économiser les ressources (eau, détergent, textiles). Ce 1er produit conçu et fabriqué par Guialto est en phase de lancement sur le marché européen avec l'appui de leurs fournisseurs historiques (Belgique, Italie, Pays Bas et Allemagne). Guillaume Mathis, Responsable Industrie/RSE, partage son expérience.

Comment avez-vous connu le Réseau Entreprise Europe ?

Lors de notre implantation dans les Landes en Nouvelle-Aquitaine, nous avions contacté la conseillère d’ADI Nouvelle-Aquitaine pour lui présenter notre projet de conception d’un balai-réservoir innovant. Nous souhaitions bénéficier de quelques conseils pour lancer ce projet dans de bonnes conditions en mobilisant les partenaires nécessaires à notre projet et les financements publics. Nous avions également rencontré le conseiller de la CCI des Landes. C’est ainsi qu’ils nous ont présenté les services du Réseau Entreprise Europe et que nous avons pu bénéficier de leur accompagnement.

Comment le Réseau "Enterprise Europe Network" vous accompagne ?

Nous avons tout d’abord bénéficié de conseils en matière de protection industrielle (1ers éléments d’informations sur le brevet, protection des échanges avec les partenaires du projet grâce à un accord de secret) et nous avons eu une liste de prestataires référencés par l’INPI pour se faire accompagner dans la rédaction et dépôt du brevet. Nous avons ainsi pu protéger notre innovation et envisager des relations plus sereines avec les partenaires du projet.

Nous avions une activité d’importateur-négociant et nous souhaitions faire évoluer notre modèle économique vers la fabrication de produits propres, tout en mettant en œuvre une démarche de RSE. La conseillère du Réseau Enterprise Europe Network nous a sensibilisé à l’éco-conception et au modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Nous avons ainsi développé notre 1er produit innovant (balai-réservoir) en adoptant une démarche d’éco-conception grâce aux conseils d’un expert en éco-conception de la CCI des Landes et en mobilisant un financement public régional pour la R&D. Nous avons également intégré un parcours régional de sensibilisation à l’EFC pour commencer à imaginer une nouvelle offre. Enfin, grâce à la recherche de partenaires business faite par le Réseau, nous sommes en train d’identifier des futurs distributeurs de notre produit innovant au niveau européen.

La conseillère du Réseau nous a également sensibilisé aux pratiques de co-conception pour développer nos innovations en collaboration avec nos clients (ou prospects). Nous avons ainsi pu mener 2 ateliers de co-design qui rassemblaient les utilisateurs et diverses parties prenantes impliqués dans l’achat et l’utilisation d’un nouveau produit. Cela nous a permis de mieux comprendre leurs attentes, leurs contraintes et ces retours alimentent notre processus de conception pour proposer une nouvelle innovation au 2ème semestre 2024.

Quelle est la valeur ajoutée des services fournis ? Que retirez-vous de cette expérience ?

Je retiens de l’accompagnement qui nous a été proposé beaucoup de points très positifs pour notre société et son développement. D’abord, étant des nouveaux arrivants dans la région, les conseillers nous ont permis de nous implanter dans le tissu d’acteurs locaux via des mises en relation, que ce soit avec des entreprises, des acteurs parapublics, des collectivités, des démarches et des programmes portés par différentes structures. Il était important pour nous de s’inscrire dans ces dynamiques régionales et nous avons réussi à le faire grâce à cet accompagnement.

L’accompagnement nous a également permis de nous ouvrir à la fois sur des parties prenantes extérieures au niveau régional et européen (notamment acteurs de la santé), et sur des compétences différentes que nous ne possédions pas et que nous avons pu commencer à maitriser, telles que l’éco-conception ou l’EFC.

Témoignage : Guillaume Mathis – Responsable Industrie/RSE - GUIALTO

 

.1
.2