A la veille des élections européennes, il peut être utile, via un témoignage, de porter à la connaissance des entrepreneurs qui l’ignorent que le réseau 'Enterprise Europe Network' de la CCI Occitanie donne régulièrement aux PME régionales qui le souhaitent l’opportunité de découvrir concrètement comment fonctionne l’Europe, ainsi que la possibilité de faire remonter leurs préoccupations auprès des institutions européennes, directement sur place ou via des outils européens dédiés.
Le Parlement européen des entreprises (PEE) est le plus grand événement au niveau européen donnant directement la parole aux entrepreneurs. Le 14 novembre 2023, plus de 700 entrepreneurs européens (dont 6 d’Occitanie) ont eu l’occasion de se sentir un peu membres du Parlement européen pendant une journée en siégeant dans l’hémicycle à Bruxelles. A l’exemple des députés européens, ils y ont débattu, voté des résolutions politiques et rencontré des décideurs européens. Témoignage de l’une de ces 6 entreprises occitanes accompagnées par le réseau 'Enterprise Europe Network' :
Carine Redon est la Directrice Générale de Nylis Composite, entreprise spécialisée dans la création, la modélisation et la réparation de matériaux plastiques. Études, réparation, moulage corps creux, moulage au contact, moulage sous vide, moulage par projection…Cette entreprise basée à Quillan est experte en plasturgie.
Comment avez-vous connu le réseau Entreprise Europe ?
Nylis composite a été orientée vers l’équipe Enterprise Europe Network de la CCI Occitanie par la CCI de l’Aude, notamment dans le cadre d’une recherche de partenaires en Europe mais aussi pour des préoccupations d’ordre réglementaire.
Quelles étaient vos attentes en participant à cet évènement ?
La plasturgie a été frappée de plein fouet par l’inflation du prix de l’électricité et du pétrole. Nous étions donc en recherche de solutions à l’échelle de l’Europe pour nous approvisionner à meilleur coût. En parallèle, nous sommes très sensibles au sujet de la formation : si l’on veut réindustrialiser la France, il faut former les talents pour cela !
J’allais donc au Parlement avec des attentes concernant directement Nylis Composite, d’autres nous concernant moins directement et, enfin, pour me faire un avis sur le fonctionnement du Parlement et l’écoute accordée aux petites entreprises.
Que retenez-vous de cette expérience ?
J’en reviens confiante sur ce dernier point à travers un exemple. Le compte-rendu de la session appelait des remarques des chefs d’entreprise : il a été modifié. Plus largement, l’Europe est une opportunité face à laquelle les entreprises ne sont pas seules. Bravo à la CCI Occitanie pour l’engagement de ses élus et de ses équipes, pour ses actions et son soutien. Ne changez rien : continuez ! ».
Témoignage : Carine REDON, nylis-composite.fr