Témoignages d’entreprises

Après 17 ans de recherche, molluSCAN-eye part à la conquête des marchés export


Passer de la phase de recherche à une logique commerciale peut s'avérer être complexe pour les entreprises, et ce d'autant plus lorsque l'on adresse des marchés internationaux. Un défi que relève la start-up molluSCAN-eye, créée en 2023 à Bordeaux. Son CEO et Co-fondateur Ludovic QUINAULT nous livre son expérience.

La start-up mollusSCAN-eye® a été créée en 2023 à Bordeaux. Elle a développé une technologie basée sur la capacité des mollusques bivalves (huitres, moules, pétoncles, etc.) à informer sur la qualité de l’eau dès que celle-ci les perturbe.

 

Grâce à de minuscules électro-aimants collés sur les valves, à une électronique et une informatique unique (Linux embarqué), les systèmes surveillent les cycles d’ouverture et de fermeture des valves, leur croissance, les pontes, etc. Cette analyse comportementale 24h/24, 7j/7 et à distance est l’outil le plus sensible disponible sur le marché. Appliquée in-situ, elle est 10 à 100 fois plus sensible que la chimie en eaux naturelles, sans idée préconçue sur la nature du polluant, de ses produits de dégradation ou du cocktail inconnu de molécules produit.

Comment avez-vous connu le réseau 'Enterprise Europe Network' ?
Après 17 ans de recherche fondamentale, la technologie portée par molluSCAN-eye est éprouvée et fin prête à être commercialisée depuis 2023. L’étape suivante pour nous était donc à cette époque de trouver des clients et partenaires intéressés par les solutions que nous apportons. C’est à ce moment-là que nous avons été informés, par l’équipe d'Enterprise Europe Network de la CCI Nouvelle-Aquitaine, de l’organisation d’une action collective régionale sur le salon SMART CITY EXPO WORLD CONGRESS 2023 de Barcelone, où le Réseau était impliqué. Cet événement était particulièrement intéressant pour nous puisqu’il vise les collectivités et villes qui sont une de nos principales cibles.

Concrètement, quel a été l’apport du réseau européen sur cet événement international ?
Notre stratégie de développement business étant à ces débuts, nous avons pu bénéficier d’actions complémentaires particulièrement pertinentes, en l’occurrence :

  • Une journée avant le début du salon : une Learning Expedition organisée en partenariat avec ACCIO (l’agence d’attractivité et d’innovation du gouvernement de Catalogne) nous a permis de nous connecter avec les acteurs de la ville de Barcelone et de mieux comprendre l’écosystème et ses enjeux en matière de ville durable.
  • Pendant toute la durée du salon : une convention d'affaires organisée par Enterprise Europe Network nous a permis de générer des rendez-vous et d’obtenir des contacts qualifiés d’acteurs clés de villes européennes et internationales. Cette opportunité de pouvoir pitcher notre solution auprès de décideurs a été très formatrice et nous a permis d’adapter notre discours aux différents besoins identifiés.
  • Une mise en relation avec les acteurs de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine qui nous a apporté leur appui pour mieux préparer le salon en amont en nous dirigeant vers des dispositifs d’accompagnement régionaux à l’export ("360 export").

Six mois après, quelles ont été les retombées de votre participation ?
Cette première participation à un salon international a été pour molluSCAN-eye très formatrice ; elle ne l’aurait sûrement pas été sans l’accompagnement dont nous avons pu bénéficier tout au long de notre participation.
Concrètement, de premiers contacts ont été noués avec le port de Barcelone avec qui nous échangeons toujours aujourd’hui pour un déploiement de la technologie, ce qui valide l’intérêt de notre offre.
Par ailleurs, ce salon aura été un bon premier galop d’essai pour nous et aura largement contribué à notre montée en compétence, notamment pour notre participation au CES de Las Vegas en janvier 2024.

Contact: Ludovic QUINAULT, CEO & Co-fondateur de molluSCAN-eye
 

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