La start-up mollusSCAN-eye® a été créée en 2023 à Bordeaux. Elle a développé une technologie basée sur la capacité des mollusques bivalves (huitres, moules, pétoncles, etc.) à informer sur la qualité de l’eau dès que celle-ci les perturbe.
Grâce à de minuscules électro-aimants collés sur les valves, à une électronique et une informatique unique (Linux embarqué), les systèmes surveillent les cycles d’ouverture et de fermeture des valves, leur croissance, les pontes, etc. Cette analyse comportementale 24h/24, 7j/7 et à distance est l’outil le plus sensible disponible sur le marché. Appliquée in-situ, elle est 10 à 100 fois plus sensible que la chimie en eaux naturelles, sans idée préconçue sur la nature du polluant, de ses produits de dégradation ou du cocktail inconnu de molécules produit.
Comment avez-vous connu le réseau 'Enterprise Europe Network' ?
Après 17 ans de recherche fondamentale, la technologie portée par molluSCAN-eye est éprouvée et fin prête à être commercialisée depuis 2023. L’étape suivante pour nous était donc à cette époque de trouver des clients et partenaires intéressés par les solutions que nous apportons. C’est à ce moment-là que nous avons été informés, par l’équipe d'Enterprise Europe Network de la CCI Nouvelle-Aquitaine, de l’organisation d’une action collective régionale sur le salon SMART CITY EXPO WORLD CONGRESS 2023 de Barcelone, où le Réseau était impliqué. Cet événement était particulièrement intéressant pour nous puisqu’il vise les collectivités et villes qui sont une de nos principales cibles.
Concrètement, quel a été l’apport du réseau européen sur cet événement international ?
Notre stratégie de développement business étant à ces débuts, nous avons pu bénéficier d’actions complémentaires particulièrement pertinentes, en l’occurrence :
Six mois après, quelles ont été les retombées de votre participation ?
Cette première participation à un salon international a été pour molluSCAN-eye très formatrice ; elle ne l’aurait sûrement pas été sans l’accompagnement dont nous avons pu bénéficier tout au long de notre participation.
Concrètement, de premiers contacts ont été noués avec le port de Barcelone avec qui nous échangeons toujours aujourd’hui pour un déploiement de la technologie, ce qui valide l’intérêt de notre offre.
Par ailleurs, ce salon aura été un bon premier galop d’essai pour nous et aura largement contribué à notre montée en compétence, notamment pour notre participation au CES de Las Vegas en janvier 2024.
Contact: Ludovic QUINAULT, CEO & Co-fondateur de molluSCAN-eye