Témoignages d’entreprises

Newheat défend la chaleur renouvelable à Bruxelles grâce à Enterprise Europe Network


Cheffe de projet en charge du développement international chez Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable basé à Bordeaux, Lucie Nebut partage son expérience d'accompagnement par Enterprise Europe Network qui lui a permis de pitcher lors d'une session de la Semaine européenne de l'énergie durable à Bruxelles du 11 au 13 juin 2024.

Grâce à une initiative du Groupe Sectoriel Energies Renouvelables d’Enterprise Europe Network, la pépite bordelaise Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable pour les grands consommateurs de chaleur, a pu saisir une opportunité pour se faire connaître en Europe : pitcher sa solution lors de la Semaine européenne de l’énergie durable qui s'est tenue à Bruxelles du 11 au 13 juin 2024. Newheat figure également sur le Catalogue européen des solutions énergétiques 2024, qui présente une sélection de PME européennes proposant des solutions innovantes aux défis de la transition énergétique.

Lucie Nebut, cheffe de projet en charge du développement international chez Newheat, partage son retour sur cette expérience rendue possible grâce à l'accompagnement d’ADI Nouvelle-Aquitaine, membre d'Enterprise Europe Network.

En quoi la Semaine européenne de l’énergie durable était-elle une opportunité pour Newheat ?

Nous sommes positionnés sur le marché de la chaleur renouvelable et durable, pour lequel il existe peu d'évènements dédiés, contrairement par exemple au sujet de l’électricité verte qui est très animé. Cette Semaine européenne n'avait pas une vocation commerciale, mais nous a permis de porter la voix de l'entreprise auprès de décideurs européens de haut niveau pour mieux faire connaître notre solution et ses apports pour la transition énergétique de l’Europe.

Que vous a apporté l'accompagnement d’Enterprise Europe Network ?

Etant une PME, Newheat n'a pas encore d’équipe dédiée au suivi des affaires européennes. C'était donc un énorme atout pour nous d'être guidés par ADI Nouvelle-Aquitaine dans toutes les démarches en amont de l'évènement et aussi accompagnés sur place à Bruxelles. Nous n'avions pas la mesure de l'importance du réseau Enterprise Europe Network, qui co-organisait la session de pitch, et qui est une vraie courroie de transmission entre le local et l'européen.

Quelles retombées de cette expérience ?

La force de ce type d'évènement est vraiment dans la capacité du réseau Enterprise Europe Network à faciliter les projets par les mises en relation avec les acteurs pertinents. Grâce à ce réseau efficace et proactif, et aux nombreux échanges lors de cette Semaine européenne à Bruxelles, nous avons même été invités à un salon des énergies renouvelables à Graz en Autriche, et avons pris des contacts pour un autre salon à Nuremberg. Les échanges avec les autres PME européennes nous ont permis de créer des liens qui nous seront très utiles dans notre démarche d’internationalisation. Et nous avons pu promouvoir notre solution auprès d’interlocuteurs des institutions européennes et d’associations d’industriels des Green Tech. Donc bien que l'évènement n'ait pas eu une vocation commerciale première, bien utiliser le réseau Enterprise Europe Network peut générer de multiples retombées !

 

En savoir plus :

 

.1
.2