Comment avez-vous connu le Réseau Enterprise Europe Network (EEN) ?
Pour améliorer l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine de la sécurité et de la durabilité des activités spatiales, il est fondamental d’être en capacité d’observer la plus grande quantité d’objets orbitant autour de la terre, avec une grande réactivité et précision. C’est pourquoi Look Up Space a décidé de développer et déployer un réseau européen global et souverain de radars en France métropolitaine et dans les DROM-COM, pour surveiller en continu les objets en orbite terrestre. Déjà lauréats du programme CASSINI de l’Union Européenne et de deux projets financés par le programme France 2030, nous nous sommes tournés vers l’EIC Accelerator pour nous aider à accélérer le déploiement de ce réseau souverain de radars. Le référent national du programme (PCN*) nous a mis en relation avec le Réseau EEN, avec lequel il collabore étroitement.
Comment le Réseau Enterprise Europe Network vous a-t-il accompagné ?
Le dossier de candidature à l’EIC* Accelerator est complexe, incluant des éléments techniques pour démontrer l’innovation de notre technologie et des éléments financiers analysés par des investisseurs. Le Réseau Enterprise Europe Network propose un service de relecture de la candidature, qui nous a aidés à améliorer notre proposition et a certainement contribué à notre sélection pour la phase finale: un pitch de 12 minutes pour convaincre le jury de l’EIC Accelerator composé d’experts techniques et d'investisseurs.
Le Réseau EEN a organisé, en partenariat avec le PCN, une session d’entraînement à l’oral. Dans des conditions réelles d’interview, notre projet a été examiné en profondeur par une conseillère experte du Réseau EEN et le PCN. Nous avons présenté notre projet en anglais, puis pendant 30 minutes, nous avons répondu à plus de vingt questions sur tous les aspects du projet.
Notre « jury entraineur », composé de membres du Réseau EEN et du PCN, avait identifié en amont les points de vigilance de notre candidature relevés par les évaluateurs de l’EIC Accelerator. Cette intense préparation nous a permis d’anticiper les questions des experts techniques et des investisseurs européens et d’être prêts pour le grand oral. Grâce à ce travail préparatoire, nous avons obtenu la totalité du financement demandé, répartis entre une subvention et une prise de participation au capital par des investisseurs européens.
Que retirez-vous de cette expérience ?
Cette expérience a été extrêmement enrichissante et formatrice pour notre équipe. L'accompagnement par le Réseau EEN nous a permis non seulement de renforcer notre candidature, mais aussi d'améliorer notre capacité à présenter et défendre notre projet devant des investisseurs. La relecture approfondie de notre dossier et les sessions d'entraînement intensives ont été déterminantes pour notre succès. Le soutien du Réseau EEN nous a également offert une visibilité accrue et de nouvelles opportunités de collaboration à l'échelle européenne. Grâce à cet accompagnement, ayant contribué au succès de notre candidature EIC Accelerator, nous pouvons atteindre plus vite nos objectifs de développement et d'innovation. Le financement obtenu nous permet de concrétiser notre vision et de continuer à innover dans le domaine de la surveillance spatiale, tout en contribuant à la souveraineté européenne dans le domaine de la sécurité et à la durabilité de l’environnement spatial.
Site web Look Up Space lien vers site : Lookup space
Contact : jc.dolado@lookupspace.com
*Le dispositif EIC Accelerator, mis en place par l’EIC (European Innovation Council) ou Conseil Européen de l’Innovation, est un programme européen qui finance le déploiement sur le marché, des innovations disruptives portées par des start-ups ou PME européennes.
**Le PCN (Point de Contact National) a pour mission d’informer et de sensibiliser les communautés françaises de recherche, de développement et d’innovation sur les opportunités de financements européens.
12/09/2024 - Mission EU-India / Salon Global Bio India - Inde