Témoignages d’entreprises

Faciliter l'accès des entreprises au partenariat européen


'L'action du réseau Entreprise Europe a été idéale dans notre recherche de partenaires technologiques européens. Grâce a une collaboration étroite, le réseau a su clairement recenser nos besoins et attentes, et ainsi identifier clairement les entreprises, structures et acteurs étrangers qui pouvaient nous intéresser[...]'.

Faciliter l’accès des entreprises au partenariat européen

Fin 2008, le directeur d’une nouvelle start-up basée à Cambridge (GB), développant des technologies et procédés d’impression traditionnels, s’est rapproché du réseau Enterprise Europe Network de l’Est de l’Angleterre dans le but de promouvoir un de ses lasers innovants.
Celui-ci a diffusé le profil de la société sur la base de données de recherche de partenaires technologiques européens, la BBS (Bulletin Board System) ; son profil a alors été largement diffusé à travers les 27 Etats membres via la base.
Au cours des mois qui ont suivi, et toujours en collaboration avec Enterprise Europe East of England à Cambridge, l’entreprise a reçu trois offres de technologies. L’entreprise anglaise a également répondu favorablement à un certain nombre de partenariats européens émis par des entreprises étrangères inscrites dans la base.
A l’occasion d’une recherche sur la base BBS, l’entreprise a manifesté un intérêt pour une entreprise française d’aquitaine spécialisée dans la mise au point et l’industrialisation de lasers à fibres, EOLITE Systems.
Grâce au contact régional d’Entreprise Europe Sud Ouest France, ces deux entreprises ont pu prendre contact très rapidement et engager un dialogue actif.

Le 25 août 2009, un accord de principe a été signé entre les deux entreprises et, peu après, EOLITE Systems s’est impliqué dans un projet soumis au 7ème PCRD (recherche au profit des PME) dans lequel la société anglaise était déjà partenaire. L’offre comportait l’utilisation de lasers intelligents et puissants de la société EOLITE.

« L’action du réseau Entreprise Europe a été idéale dans notre recherche de partenaires technologiques européens. Grâce à une collaboration étroite, le réseau a su clairement recenser nos besoins et attentes, et ainsi identifier clairement les entreprises, structures et acteurs étrangers qui pouvaient nous intéresser. Il a également facilité la mise en relation avec les entreprises européennes intéressées et nous a donc affranchi d’une partie de notre action de prospection, ce qui nous a permis un gain de temps et d’argent non négligeable. Le réseau Entreprise Europe est un bon interlocuteur tant au niveau régional qu’au niveau européen dans le cadre de l’accès des entreprises au partenariat européen.»
Propos recueillis auprès de M. David Horain, responsable commercial de la société EOLITE systems.
 

More information