Témoignages d’entreprises

Vers le 7e Programme Cadre de Recherche et Développement


Point de vue et expérience d'un chercheur du laboratoire XLim de l'Université de Limoges sur un projet de recherche soumis au 7e PCRD

En mai 2007, lors de la conférence WISTP2007 à Héraklion, Damien Sauveron, chercheur de XLim à l’Université de Limoges organise une journée de réflexion avec certains de ses homologues européens sur l’intérêt de proposer des projets dans le 7e PCRD. En effet, il conduit ses recherches dans le cadre de la Sécurité de l'Information, et plus spécifiquement sur la sécurisation des systèmes embarqués et mobiles, sujet brûlant et à fort potentiel pour l'Europe avec le développement de l'informatique ubiquitaire et avec des services nécessitant toujours plus de sécurité (paiement sans contact via téléphone mobile, gestion de droits numériques, etc.).


L’Université de Malaga, avec laquelle XLim avait déjà eu des contacts, lui propose de rejoindre un consortium en cours de constitution pour répondre à un call FET-OPEN (FP7-ICT-2007-C).Damien Sauveron a profité d’un déplacement organisé par Claire OSTYN du Conseil Régional du Limousin (membre d’Entreprise Europe Sud Ouest France) à l’occasion d’un info day du programme à Bruxelles pour valider à la fois l’intérêt du sujet pour son laboratoire et l’adéquation avec les exigences du call. De cette expérience, il retient sa rencontre avec deux scientific officers en charge de l'appel auxquels il a pu présenter en privé quelques propositions de projet afin d'obtenir leurs commentaires et suggestions. L’expérience s’avérant concluante, il décide de se lancer.


Il bénéficie aussi du soutien du réseau sous la forme d’une formation aux aspects financiers d’une candidature d’une part, et d’un financement pour la phase de montage de son projet du dispositif régional ELIARE (Expérimentation LImousine pour l’Accès à la Recherche Européenne) d’autre part. Le projet RACE-Rights-Aware Computing for Europe, qui regroupe 7 partenaires, est donc déposé en mai 2008 mais non retenu. Damien Sauveron et ses partenaires décident alors de retravailler le projet pour obtenir un futur financement européen.


« Nous sommes conscients du fait que seule une minorité de projets proposés dans le cadre du 7e PCRD obtient un financement européen : tout le monde ne peut pas figurer d’emblée dans l’élite ! J’ai cependant le sentiment que, petit à petit, l’idée de travailler au niveau européen fait son chemin au sein de nos laboratoires. L’expérience que nous avons acquise, en partie grâce au soutien d’Entreprise Europe Sud Ouest France et de l’investissement personnel de ses membres, nous sera donc très utile dans les prochains mois ».


Contact : Damien SAUVERON - damien.sauveron@unilim.fr