Témoignages d’entreprises

Les clusters basques : un benchmarking intéressant pour le pôle de compétitivité Elopsys


A l'initiative de la CRCI Limousin, membre du Réseau Entreprise Europe, 30 décideurs politiques et économiques du Limousin (chefs d'entreprise, élus, chercheurs, acteurs du développement local) ont participé à une mission de benchmarking « à la découverte des clusters du Pays Basque».

A l’initiative de la CRCI Limousin, membre du Réseau Entreprise Europe, 30 décideurs politiques et économiques du Limousin (chefs d’entreprise, élus, chercheurs, acteurs du développement local) ont participé à une mission de benchmarking « à la découverte des clusters du Pays Basque».
Organisée en partenariat avec le réseau "Basque Enterprise Europe Network", cette mission avait pour objectif d’étudier le positionnement des clusters du pays basque et de comprendre les raisons de leur succès. Ces clusters font en effet figure de modèle : ils sont notamment un exemple pour les pôles de compétitivité de France et de la région.

Bertrand LENOIR, directeur du Pôle de compétitivité Elopsys, particulièrement intéressé par le sujet a participé à ce déplacement. Elopsys est le pôle de compétitivité des hautes technologies du Limousin et réunit 150 partenaires dont 70 entreprises qui travaillent dans les domaines des micro-ondes, de la photonique, des réseaux sécurisés et du design numérique.

Durant les deux jours de cette mission, il a pu visiter plusieurs sites industriels et a eu l’opportunité d’aller à la rencontre directe des dirigeants et collaborateurs de plusieurs clusters. Les échanges constructifs entre la délégation limousine et les représentants des clusters basques en matière de savoir faire et d’échanges d’expérience ont fait naître des projets et idées pour le Limousin.

« Le Réseau Entreprise Europe nous a permis, en organisant ce déplacement, d’aller nous rendre compte sur place des bonnes idées ainsi que des points sur lesquels les espagnols sont en avance. Aujourd’hui, personne ne reste dans son coin, chacun va voir se qui se passe ailleurs ». Le modèle des Clusters basques n’est pas transposable tel quel en Limousin : le but est plutôt de s’en inspirer et de travailler à une adaptation de certains principes au sein du pôle Elopsys, par exemple les Fab Lab (Fabrication Laboratory : plateforme de création et de prototypage rapide, permettant de passer plus vite du concept au prototype - concept lancé par le Massachussets Institute of Technology).

 

Contact : Bertrand LENOIR, Directeur - http://www.elopsys.fr
Liste des clusters du Pays Basque: cliquer ici