Témoignages d’entreprises

Un appui réglementaire nécessaire pour exercer librement des prestations de services dans l'UE


La société ERMIE, entreprise de travaux d'installations électriques, souhaitait effectuer une prestation de services en Belgique et au Luxembourg. Elle devait installer du matériel électrique et informatique sur une dizaine de magasins dans ces deux pays; elle ne connaissait pas les démarches à adopter pour exercer librement sa prestation conformément aux législations européenne et nationale en vigueur.

 

La société ERMIE, entreprise de travaux d’installations électriques, souhaitait effectuer une prestation de services en Belgique et au Luxembourg. Elle devait installer du matériel électrique et informatique sur une dizaine de magasins dans ces deux pays; elle ne connaissait pas les démarches à adopter pour exercer librement sa prestation conformément aux législations européenne et nationale en vigueur.
En effet, malgré la simplification des démarches administratives grâce à la directive européenne « Services », il reste malgré tout des exigences nationales et européennes quant à certaines qualifications professionnelles, aux règles de détachement des salariés et aux obligations fiscales à respecter.

ERMIE a donc pris contact avec Aquitaine International, membre du réseau Entreprise Europe Sud Ouest France, pour l’appuyer dans ses démarches.
« Nous avons contacté le Relais Aquitaine du Réseau Entreprise Europe afin d’être informés et appuyés sur les différentes procédures à suivre pour réaliser des prestations en Belgique et au Luxembourg. Le Relais Aquitaine nous a transmis un mail explicite avec tous les renseignements nécessaires par Pays pour effectuer nos démarches administratives et fiscales en toute simplicité et tranquillité (ex : coordonnées, contacts, formulaires de déclarations, liens internet etc…) Nos interventions se sont déroulées sans aucune difficulté. Nous remercions le Relais Aquitaine d’Entreprise Europe pour sa disponibilité, son efficacité, sa réactivité et nous ne manquerons pas de les solliciter à nouveau le cas échéant ».
Sophie CRASPAY, gérante de la société ERMIE.

Source Aquitaine International : Amélie BURTIN - aburtin@aquitaineinternational.com