Témoignages d’entreprises

Marquage CE: Maxiwater sort la tête de l'eau...


MAXIWATER s'est penchée sur la réglementation européenne s'appliquant à la gamme de produits qu'elle va commercialiser.

MAXIWATER est une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de réservoirs pour liquides non dangereux. Dans le cadre de son projet de développement commercial, elle a conçu et fabriqué une cuve à enveloppe souple cylindrique à stockage vertical d’eau, à l’extérieur des bâtiments à usage industriel et privatif et sécurité civile. Le système est breveté.

Avant de mettre son produit sur le marché européen, M. Gilardi, PDG de MAXIWATER, a contacté la CRCI Midi-Pyrénées, membre du réseau Entreprise Europe Sud ouest France, pour savoir si cette cuve était ou non soumise au marquage CE.
L’expert de la CRCI Midi-Pyrénées a donc recherché au sein de la réglementation relative au marquage CE si cette cuve était couverte par une Directive dite « nouvelle approche ». La Directive 89/106 concernant les produits de construction semblait la plus appropriée au cas de MAXIWATER. Or, une étude approfondie du texte a révélé que ce type de cuves destiné au stockage d’eau de pluie à l’extérieur des installations n’était pas couvert par ce texte (ni aucune autre directive nouvelle approche), ni par une norme technique à l’échelle européenne. Ce point a d’ailleurs été confirmé par le Ministère de l’écologie et du développement durable. L’expert a par ailleurs informé M. Gilardi de l’existence au niveau français d’un projet de norme à surveiller.

Grâce à ce service réglementaire, MAXIWATER a obtenu rapidement tous les éléments pour pouvoir mettre sur le marché ses cuves de stockage d’eau en conformité avec les règles européennes ; la commercialisation peut donc débuter.

« Je suis très satisfait de la qualité et de la réactivité du service réglementaire d’Entreprise Europe. Au delà de l’innovation, je n’ai pas le temps de m’occuper de ce type de recherche. Souvent, la nécessité de valider les choses peut retarder la commercialisation. Ce service réglementaire est donc important pour le développement commercial de l’entreprise ; il est très utile d’avoir ce genre d’information rapidement ».
Contact : M. Gilardi, PDG - www.maxiwater.fr  
 

More information