Témoignages d’entreprises

BIO-TOX décroche un financement européen pour son projet EcoPack


Bio-Tox met au point avec ses partenaires européens un label pour les emballages alimentaires et les films agricoles compostables basé sur une caractérisation chimique et toxicologique du produit final : le compost. Le projet a été retenu dans le cadre du volet Eco-Innovation du programme CIP.


La société Bio-Tox, lauréate du concours national de création d’entreprise de technologies innovantes, est issue de l’université Bordeaux I. Dès sa création, elle a mis en œuvre des méthodes innovantes pour évaluer les risques toxicologiques et éco-toxicologiques, et mesurer l'impact des produits et de leurs procédés de fabrication au long de leur cycle de vie. La détermination des teneurs en contaminants (méthodes chimiques) n’étant pas un outil suffisant pour gérer les risques, Bio-Tox a développé des méthodes et produits alternatifs de mesure des effets sur la biosphère, basés sur des outils moléculaires (biomarqueurs) particulièrement sensibles et pertinents. Les applications concernent la mesure d’impact et la surveillance de sites industriels, la mesure de l’efficacité de protocoles de réhabilitation mais également la mise en évidence des mécanismes d’action toxique ou l’évaluation des dangers des substances chimiques.

Pour Bio-Tox, continuer à mettre en œuvre des projets de R&D est un souhait et une nécessité pour proposer à ses clients et partenaires des solutions nouvelles, ou pour trouver d’autres applications à son savoir faire.
La société a ainsi répondu favorablement à la proposition d’Oseo et Innovalis, membres du réseau Entreprise Europe, de participer à une session de diagnostic de projet européen (40 PME vers l’Europe). Un sujet prometteur a rapidement été identifié par l’entreprise et l’expert : la mise au point d’un « label » pour les emballages alimentaires et les films agricoles compostables basé sur une caractérisation chimique et toxicologique du produit final : le compost. Ce label complètera les normes existantes sur la biodégradabilité ou le compostage des emballages. Il devrait favoriser l’émergence sur le marché de conditionnements réellement respectueux de l’environnement.

Grâce au soutien du réseau Entreprise Europe, Bio-Tox a identifié des partenaires européens ayant des compétences technologiques complémentaires aux siennes et désireux d’investir dans ce programme.
Bio-Tox, par ailleurs spécialiste de la sécurité des emballages, a également sollicité certains clients qui ont adhéré au projet.
Ainsi un consortium européen a été constitué incluant des laboratoires, des organismes réglementaires, des syndicats professionnels et des industriels producteurs de matériaux ou utilisateurs (industrie agro-alimentaire, grande distribution).

Le projet, soumis à l’appel Eco-Innovation du Programme CIP, a été accepté et il a démarré au mois d’octobre 2010 et ceci pour une durée de 3 ans.

Pour l’année 2012, une phase de démonstration du label est prévue. A cet effet, Bio-Tox et ses partenaires recherchent des producteurs de matériaux qui souhaiteraient aller plus en avant dans leur démarche environnementale.

Tout sur Bio-Tox : www.bio-tox.fr
Tout sur le projet Ecopack : www.ecopack-label.eu
Contact : Daniel Ribera, contact@ecopack-label.eu 

Dans cette vidéo, Bio-Tox présente le projet Ecopack et témoigne de son expérience de coordinateur d'un projet européen.

More information