Témoignages d’entreprises

Des conseils pour une mise sur le marché réussie !


« Interfood consulting » est une entreprise spécialisée dans le conseil aux entreprises du secteur agroalimentaire, basée à Chauvigny. En 2009, M DUBREUIL, le dirigeant de cette société, a un projet d’importation et de distribution d’un économiseur d’huile de friture japonais, le TOMO-MAX, inédit sur le marché français. Il fait appel aux conseillers du réseau Entreprise Europe Sud Ouest pour l'aider sur les démarches.


Interfood consulting est une entreprise spécialisée dans le conseil aux entreprises du secteur agroalimentaire, basée en Poitou-Charentes. En 2009, M. DUBREUIL, le dirigeant de cette société, a un projet d’importation et de distribution d’un économiseur d’huile de friture japonais, le TOMO-MAX, inédit sur le marché français. Ce système, destiné aux professionnels de la restauration, sert à prolonger la durée de vie d’huile de friture grâce à la plaque à ions. Ce dispositif supprime l’oxydation de l’huile de friture, ce qui évite aux frites de coller, attenue le problème d’odeur et réduit la fumée. TOMO MAX permet également de faire des économies d’énergie, diminue le taux d’acrylamide, pour arriver à une économie d’huile de 50 %.

M. DUBREUIL a contacté le réseau Entreprise Europe Sud Ouest France pour avoir des conseils pratiques sur le développement de son projet d’importation. Dans un premier temps, les conseillers de la CRCI Poitou-Charentes, membre du réseau Entreprise Europe, ont étudié la réglementation applicable au TOMO-MAX. L’économiseur d’huile de friture japonais est un produit destiné à être en contact avec les aliments ; il est donc soumis au Règlement européen 1935/2004 qui impose notamment de mettre en place une série de tests du produit afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché français.

« Le réseau Entreprise Europe m’a apporté l’information précise sur la réglementation applicable à TOMO-MAX, ainsi que sur les contraintes d’importation d’un produit nouveau, destiné à être en contact avec des aliments, en France et en Europe. Les conseillers de la CRCI m’ont aussi informé sur les procédures et démarches administratives à mettre en place, en tant que responsable de la première mise sur le marché du produit. J’ai été dirigé vers les bons contacts dans les instances nationales. Il est vrai que la procédure a été longue et compliquée, mais je suis allé jusqu’au bout et j’ai obtenu l’autorisation de commercialisation de l’économiseur d’huile de friture en France ».

Interfood consulting revient tout juste de son voyage d’affaires au Japon et l’entreprise a de nouvelles idées d’importation et de commercialisation de produits exclusifs japonais en France… à suivre !

Contact : Jean-Pierre DUBREUIL ; interfood86@orange.fr

 

.1
.2