Le rapprochement entre les parties a été fait et, très rapidement, PACT a rejoint le consortium qui a déposé le projet intitulé TERAM en décembre 2010.
L’objectif du projet TERAM est de développer un système de tests non-destructifs par teraherz pour des composants en céramique avancée.
En effet, du fait de leurs caractéristiques exceptionnelles en matière de résistance aux températures et aux situations d’usure extrême, les composants en céramique sont utilisés de manière de plus en plus courante dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le nucléaire ou l’énergie solaire.
Cependant les méthodes classiques de tests sont coûteuses et lentes, le projet vise donc à développer un système capable de détecter les vides ou défauts présents dans les céramiques monolithiques ainsi que les effets de délaminage dans les céramiques composites.
En rendant les systèmes de tests non-destructifs plus rapides et moins coûteux, les porteurs du projet souhaitent contribuer à rendre plus fiable et plus économique l’utilisation de céramiques dans l’industrie et renverser ainsi la tendance actuelle de baisse des effectifs dans le secteur en Europe.