Témoignages d’entreprises

NAVALLON décroche le label EUREKA pour son projet de générateur photovoltaïque !


Basée à Gargas (31), l’entreprise NAVALLON compte à ce jour 10 sociétés dont les activités vont du levage à la production d’énergie solaire en passant par la construction métallique. Elle se diversifie vers les énergies vertes dès 2008 avec le développement de projets de bâtiments clés en main avec couverture photovoltaïque. Participant à deux missions économiques en Israël, organisées par la Chambre de Commerce France-Israël en 2008 et 2010, Frédéric NAVALLON, actuel Président, rencontre deux partenaires israéliens qui ont développé des modules photovoltaïques tubulaires de conception innovante. Les partenaires français et israéliens associent alors leurs compétences et s’engagent dans un projet transnational ...


L’histoire commence en 1946 en région Midi-Pyrénées avec la création de l’entreprise NAVALLON par Mathias, le grand-père. Aujourd’hui, l’entreprise familiale basée à Gargas (31), présidée par Frédéric NAVALLON, le petit-fils, compte 10 sociétés dont les activités vont du levage à la production d’énergie solaire en passant par la construction métallique. La diversification de l’entreprise vers les énergies vertes a commencé en 2008 avec la création de la société ILEO et le développement de projets de bâtiments clés en main avec couverture photovoltaïque.

Conscient que le marché de l’énergie solaire est à conquérir hors de France, Frédéric NAVALLON participe en 2008 et 2010 à une mission économique en Israël, organisée par la Chambre de Commerce France-Israël. Il y rencontre deux partenaires israéliens qui ont développé des modules photovoltaïques tubulaires de conception innovante. L’association des compétences scientifiques et techniques des chercheurs israéliens avec l’expérience de NAVALLON dans le développement de projet, tant sur les aspects technologique et industriel qu’économique et commercial aboutit tout naturellement au montage d’un projet transnational. Les israéliens se chargent de poursuivre la mise au point des modules photovoltaïques cylindriques conjuguée à l’emploi de la faible concentration solaire, et NAVALLON se charge du développement de la structure métallique support devant assurer le maintien des modules et leur rotation (suivi de la course du soleil).

OSEO Midi-Pyrénées, membre du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest, intervient dans la phase de démarrage du projet, sur le 1er semestre 2011, en apportant conseil et soutien financier (APT – Aide au Partenariat Technologique) qui permet à NAVALLON de consolider le projet à travers la réalisation d’une étude de marché, d’une étude brevets (antériorité), d’une étude technique garantissant la faisabilité (preuve de concept), et l’apport d’un soutien juridique pour la négociation de l’accord de collaboration avec les partenaires israéliens. A ce stade, le projet obtient le label EUREKA. « Ce label valorise véritablement le projet. Nous en avons clairement retiré des bénéfices notamment avec l’octroi d’une aide remboursable d’OSEO pour la phase de développement du projet vers la pré-industrialisation. Sorte de reconnaissance de la valeur technologique d’un projet transnational, le label devrait aussi profiter à nos partenaires israéliens qui devraient également bénéficier d’un soutien financier du MATIMOP (organisation similaire à OSEO, côté israélien) ». Frédéric NAVALLON ajoute que deux filiales détenues à parts égales par le français et les israéliens viennent d’être créées : TENOGA Ltd en Israël pour la mise au point des modules, et YUMA SAS en France, pour l'intégration et la commercialisation du capteur avec sa structure.

Le projet bénéficie en outre de l’expertise de l’Institut Fraunhofer de Freiburg en Allemagne (définition des cellules) et du savoir-faire de Concentrator Optics, sous-traitant allemand spécialisé dans la concentration solaire. Une installation pilote sera également assemblée et confiée au CNRS Thémis à Odeillo (66) pour des tests sur le système complet. « Un beau projet, qui rassemble les compétences multiples d’acteurs internationaux, privés et publics, et qui intéresse déjà les fonds d’investissement pour le tour de table prévu sur 2012-2013 ».

Propos recueillis auprès de Frédéric NAVALLON, Président du Groupe NAVALLON – Tél. 05 34 27 67 97