Témoignages d’entreprises

Des teintures naturelles pour applications textiles


Le CRITT Horticole (Rochefort sur Mer), dirigé par Anne DE LA SAYETTE, vient de monter un projet européen en vue de développer une nouvelle gamme textile teinte avec des colorants végétaux. Ce projet a été déposé dans le cadre du programme européen CROSSTEXNET dédié aux innovations dans le secteur des fibres et textiles.


Le CRITT Horticole (Rochefort sur Mer), dirigé par Anne DE LA SAYETTE, vient de monter un projet européen en vue de développer une nouvelle gamme textile teinte avec des colorants végétaux. Ce projet a été déposé dans le cadre du programme européen CROSSTEXNET dédié aux innovations dans le secteur des fibres et textiles. Reconnu pour ses compétences dans la mise au point de teintures naturelles, le CRITT Horticole avait été sollicité par une designer textile française qui travaillait pour des partenaires italiens en recherche de colorants végétaux.

Ce projet de R&D, intitulé INNOCOLORS, doit donner lieu à l’élaboration de teintures naturelles à base d’extraits végétaux qui devront trouver leurs applications dans la production de textiles Jacquard haut de gamme à base de fibres naturelles (coton et lin), ainsi que dans le domaine de la conservation et de la restauration des textiles anciens. Le CRITT Horticole intervient en tant que structure de R&D, pour le co-développement des procédés de teintures naturelles tant à l’échelle laboratoire qu’industrielle. Il s’appuie également sur l’entreprise Couleurs de Plantes (Rochefort sur Mer), producteur de colorants et pigments naturels, impliqué dans le projet en tant que sous-traitant qui développera de nouveaux colorants végétaux pour le projet.

Ces mêmes partenaires français et italiens avaient déjà élaboré courant 2010 un premier projet soumis à un appel à projets du programme MANUNET. Recalé au motif qu’il impliquait un nombre trop important de sous-traitants, les partenaires impliqués, forts de cette première expérience de montage de projet et tirant les leçons des recommandations faites à l’examen de ce premier dossier, ont décidé de soumettre à nouveau leur projet, cette fois-ci dans le cadre du programme CROSSTEXNET, plus cohérent au regard du sujet développé.

La coordination du projet INNOCOLORS étant assurée par le partenaire italien, le montage du projet a été porté par un cabinet italien spécialisé dans les programmes R&D européens. Du côté français, le CRITT Horticole a tout de même bénéficié de l’expérience et des conseils d’OSEO Poitou-Charentes, membre du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest. L’expertise du projet est en cours, mais Anne DE LA SAYETTE précise que si le projet est retenu, elle reviendra vers OSEO pour solliciter une aide à l’appui juridique qui sera nécessaire pour gérer la signature d’un accord de consortium incluant également la négociation des Droits de Propriété Industrielle.

« Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière pour le montage de ce projet car ce type de dossier est tout de même assez semblable à ceux des appels à projets nationaux lancés par l’ANR ou par OSEO qui sont même parfois plus complexes à mettre en œuvre. Un bémol cependant : la nécessité de financer seuls les déplacements en Italie (2 séjours d’une semaine) qui ont été indispensables pour définir en direct avec le partenaire le contenu technique du projet et se mettre d’accord sur les termes d’une telle collaboration. »

 

Propos recueillis auprès de Anne DE LA SAYETTE, Directrice du CRITT Horticole de Rochefort sur Mer - http://www.critt-horticole.com – Tél : 05 46 99 17 01