Témoignages d’entreprises

Octahedra Materials : Comment développer efficacement son réseau en Europe


Jeune PME toulousaine, Octahedra Materials est spécialisée dans la synthèse et la mise en forme de matériaux céramiques innovants pour des applications diverses (notamment dans l'électronique embarquée pour l’industrie spatiale et aéronautique). Créée en 2010, l’entreprise compte à ce jour 4 personnes et souhaite se faire connaître au plan national mais aussi européen.


Jeune PME toulousaine, Octahedra Materials est spécialisée dans la synthèse et la mise en forme de matériaux céramiques innovants pour des applications diverses (notamment dans l'électronique embarquée pour l’industrie spatiale et aéronautique). Créée en 2010, l’entreprise compte à ce jour 4 personnes et souhaite se faire connaître au plan national mais aussi européen. Benoit ALBOUY, chargé de développement à Octahedra Materials, a utilisé à plusieurs occasions les services du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest pour développer son réseau de partenaires.

Quelles informations recherchiez-vous en faisant appel au Réseau Entreprise Europe ?
Benoit ALBOUY : "En tant que responsable du développement d’Octahedra Materials, je recherchais avant tout des contacts pour d'éventuelles collaborations dédiées à l’innovation. Le but de nos recherches était de voir si une ou deux entreprises, voire des institutionnels comme des laboratoires de recherche, pouvaient engager avec nous des partenariats technologiques liés à l’innovation. C’est pour cela que nous avons utilisé le fichier des annonces de recherche de partenariat du Réseau Entreprise Europe."

Et ça a marché ?
Benoit ALBOUY : "Oui, les contacts ont été amorcés depuis un mois. Nous avons eu des relations avec des entreprises allemandes, polonaises et russes. Nous les avons interrogées sur leurs activités de recherche, leurs  besoins, leurs attentes… Pour l’instant, comme cette mise en relation est récente, on n’est pas allé plus loin, mais on a bon espoir! Et puis, notre objectif est aussi de nous faire connaître, de créer notre propre réseau à travers ces contacts que nous lions. Même si ces partenariats ne se font pas dans l’immédiat, on peut imaginer que cela aboutira dans les années qui viennent …"

Qu’attendez-vous du Réseau Entreprise Europe ?
Benoit ALBOUY : "Pour moi, c’est avant tout un canal de diffusion qui nous permet de trouver des partenaires. C'est dans le même esprit que nous nous sommes rendus à la convention d’affaires Ceramic Network, à Limoges, où nous avons initié des contacts avec des partenaires que nous avons rencontrés sur place, et avec lesquels nous faisons un suivi pour définir d'éventuelles prestations. Le Réseau Entreprise Europe, c’est un réseau qui nous permet de gagner en efficacité et en visibilité. A utiliser sans modération !"

Contact : Benoit ALBOUY - contact@octahedra-materials.com