Témoignages d’entreprises

Des caméras haute vitesse belges dans la gamme produits de vision industrielle d'ATM Michelet


 

ATM Michelet est une société basée à Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime. Cette PME est spécialisée dans le développement, la conception et l’intégration de systèmes de vision industrielle destinés au contrôle qualité en ligne. L’entreprise conçoit des dispositifs spécifiques pour l’acquisition et l’analyse d’images, y compris en 3D ; et propose ses solutions en vision industrielle aux grands noms de l’industrie agro-alimentaire, de l’embouteillage, du secteur pharmaceutique et cosmétique. ATM développe également des systèmes d’acquisition d’images par rayons X qui permettent l’analyse de structure ou de texture des produits ; de tels systèmes de contrôle trouvent notamment leurs applications dans le domaine de l’inspection de colis et bagages, autant que dans le secteur agro-alimentaire ou pharmaceutique. 


Cette PME est spécialisée dans le développement, la conception et l’intégration de systèmes de vision industrielle destinés au contrôle qualité en ligne. L’entreprise conçoit des dispositifs spécifiques pour l’acquisition et l’analyse d’images, y-compris en 3D ; et propose ses solutions en vision industrielle aux grands noms de l’industrie agro-alimentaire, de l’embouteillage, du secteur pharmaceutique et cosmétique. ATM développe également des systèmes d’acquisition d’images par rayons X qui permettent l’analyse de structure ou de texture des produits ; de tels systèmes de contrôle trouvent notamment leurs applications dans le domaine de l’inspection de colis et bagages, autant que dans le secteur agro-alimentaire ou pharmaceutique. 

C’est en avril 2010, à l’occasion des rencontres « Futurallia 2010 » de Poitiers, qu’ATM Michelet entre pour la première fois en contact avec l’entreprise belge TESIN.

TESIN est une PME qui a développé depuis 2009 des caméras haute vitesse sous la marque « Cyclocam », spécifiquement conçues pour les processus cycliques et l'assistance à l'analyse de problèmes techniques en ligne. Un responsable de l’entreprise, accompagné par le réseau Entreprise Europe de Flandres (Agentschap Ondernemen Vlaanderen), s’est déplacé à la rencontre de partenaires potentiels français et a programmé, grâce à la bourse de technologie organisée sur Futurallia, différents rendez-vous. Le représentant d’OSEO Poitou-Charentes, membre du réseau, a proposé à ATM d’entrer en relation avec l'entreprise belge dont les activités sont complémentaires.

Ont suivi  des premiers échanges techniques ainsi qu' une visite de TESIN en Charente-Maritime en juillet 2010 pour une démonstration des fonctionnalités des caméras  Cyclocam sur la ligne d’embouteillage de l’un des clients d’ATM, un producteur de Cognac. Finalement, un accord de distribution exclusive, sur le grand sud-ouest de la France, a été signé. Une première vente a été conclue dès janvier 2011 par ATM auprès d’un industriel du secteur agro-alimentaire. D’autres contacts sont en cours.

Les relations étroites entretenues localement par les membres du réseau Entreprise Europe avec les PME de leurs territoires ont typiquement permis, dans le cas présent, de favoriser un partenariat commercial « gagnant-gagnant », le savoir-faire de haute technicité de l’entreprise belge TESIN venant compléter l’expertise d’ATM dans le déploiement de solutions de vision industrielle pour le contrôle qualité. Ce partenariat permet ainsi à TESIN de voir son marché étendu à la France, tandis qu’ATM apporte à ses propres clients un dispositif innovant et performant qui vient compléter son offre produits et élargir son champ d’intervention.

Contact : Thierry MICHELET, Directeur d’ATM (www.atm-vision.fr