Témoignages d’entreprises

Faciliter l'intégration de matériaux à haute valeur ajoutée par les PME


La société de Recherche RESCOLL, dans le cadre d’une collaboration avec l’ADERA, participe au projet INTERREG SUDOE CarbonInspired dont l’objectif est la création d’un réseau de collaboration entre centres privés et publics à travers l’Espagne, le Portugal et le sud-ouest de la France.


 

La société de Recherche RESCOLL, dans le cadre d’une collaboration avec l’ADERA, participe au projet INTERREG SUDOE CarbonInspired dont l’objectif est la création d’un réseau de collaboration entre centres privés et publics à travers l’Espagne, le Portugal et le sud-ouest de la France.

L’objectif est d’une part de contribuer au développement de nouveaux matériaux à haute valeur ajoutée contenant des nanoparticules de carbone dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment et d’autre part d’accompagner les PME dans une démarche d’innovation à travers un transfert de technologie.

Une pédale de frein capable de détecter la force appliquée par le conducteur, une peinture pour voiture résistante aux rayures et capable de s’auto-cicatriser, des composants de moteur avec des éléments auto-lubrifiants, un panneau de construction bon marché résistant au feu ou des mousses ayant une grande efficacité d’isolation thermique : ce sont des applications qui peuvent être imaginées avec l’utilisation de matériaux à haute valeur ajoutée à base de nanoparticules de carbone.

Lancé depuis début 2011, le projet est mené en 3 étapes :

  • une analyse technologique des nanoparticules
  • des projets pilotes en démonstration
  • un transfert des connaissances à destination des entreprises :
    • mise en place d’une plateforme virtuelle (www.carboninspired.com) qui sert de point de rencontre et de partage pour toutes les entreprises intéressées par les nouveaux matériaux : nouveautés technologiques, résultats et événements du projet, conseils aux entreprises,
    • une base de données avec de nouvelles idées de projets et des partenaires potentiels,
    • l’organisation de séminaires de transfert à destination des PME, dont un organisé à Bordeaux en juillet 2012.

Dans ce contexte, Aquitaine Développement Innovation, membre du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest France, participe à la valorisation du projet auprès des PME régionales.

CarbonInspired établit ainsi un lien entre la recherche sur les nanomatériaux à base de carbone et leur entrée sur le marché à travers la recherche d’applications. Les partenaires du projet ambitionnent que l’intégration par les PME de ces produits à haute valeur ajoutée leur donnera une impulsion technologique et économique.

Contact : Marilys BLANCHY, RESCOLL Société de Recherche - marilys.blanchy@rescoll.fr

Nous vous rappelons que le réseau Entreprise Europe Sud-Ouest se tient à la disposition des PME régionales souhaitant s’impliquer dans des projets de coopération interrégionale pour les aider dans leur recherche de partenaires transfrontaliers.