Témoignages d’entreprises

B Cell Design à la conquête de l'Amérique


L’entreprise de biotechnologie B Cell Design, basée à Limoges, mène actuellement un projet de développement, en partenariat avec une entreprise pharmaceutique canadienne, KalGene, pour « l’humanisation »  d’anticorps monoclonaux de lapin.


L’entreprise de biotechnologie B Cell Design, basée à Limoges, mène actuellement un projet de développement, en partenariat avec une entreprise pharmaceutique canadienne, KalGene, pour « l’humanisation »  d’anticorps monoclonaux de lapin.

« Ces anticorps trouveront leurs applications à la fois dans le traitement du cancer colorectal et du cancer du sein » précise M. Jean SAINTE-LAUDY, Directeur de l’entreprise B Cell Design.
« Nous envisageons de rentrer sur le marché américain en nous appuyant sur des partenariats établis avec des entreprises installées au Canada ou en Amérique du Sud ; nous allons notamment prospecter cet automne en Argentine. L’appui d’OSEO Limousin, membre du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest, dans nos démarches d’innovation et d’internationalisation est tout à fait profitable à notre développement. C’est notamment dans le cadre de l’appel à projets franco-canadien géré par OSEO en France et par le PARI-CNRC au Canada, que nous avons pu mettre en place et financer une partie du projet collaboratif sur lequel nous travaillons avec KalGene ».

Créée en 2007, l’entreprise limousine développe des outils de biologie moléculaire dédiés à l’immunologie. A travers des accords d’exploitation exclusive de 2 brevets CNRS de l’Université de Limoges, l’entreprise est en effet capable de développer des anticorps monoclonaux destinés au diagnostic biologique ainsi qu’au traitement thérapeutique de pathologies telles que le cancer, l’inflammation, les infections bactériennes et virales, les allergies, etc. Lauréate en 2008 du concours OSEO en catégorie ‘création’, l’entreprise a très vite pris conscience de la dimension internationale de son marché. Elle s’est donc engagée dans une prospection vers quatre pays cibles : Canada, USA, Italie et Suisse et a profité de missions organisées par UbiFrance et OSEO, pour aller à la rencontre de potentiels clients au Canada. C’est à cette occasion qu’elle a initié de premiers contacts et échanges avec l’entreprise KalGene, laquelle s’est montrée très intéressée par les connaissances et le savoir-faire de B Cell Design dans la production d’anticorps chimériques humains à partir d’un modèle de souris transgéniques.
Les tests de faisabilité de la transformation des anticorps de lapin (dont dispose KalGene) en anticorps chimériques humains sont en cours. Le partenariat, signé pour 2 ans, devrait permettre à KalGene de mettre sur le marché de nouveaux outils de diagnostic et de nouveaux traitements du cancer colorectal et du cancer du sein. De son côté, en complément de sa maîtrise de la production d’anticorps monoclonaux venant de souris génétiquement modifiées, B Cell Design va pouvoir élargir son offre de prestation de services en immunologie à la mise au point d’anticorps chimériques humains développés à partir d’anticorps du lapin ; elle envisage également d’ici 2013, et via un rapprochement avec un autre prestataire en biotechnologies, d’augmenter sa capacité de production d’ anticorps « humanisés » destinés aux outils de diagnostic.

M. Jean SAINTE-LAUDY, Directeur - http://www.b-cell-design.com