Témoignages d’entreprises

J'ai rencontré Michel Barnier !


M. Bossi, dirigeant de FIN’TECH INDUSTRIE, PME du Tarn de 56 salariés spécialisée dans le traitement de surface, nous raconte sa rencontre avec Michel Barnier le 12 octobre dernier à la CCI Midi-Pyrénées.


L'europe à l'honneur sur Télé Toulouse

M. Bossi, dirigeant de FIN’TECH INDUSTRIE, PME du Tarn de 56 salariés spécialisée dans le traitement de surface, nous raconte sa rencontre avec Michel Barnier le 12 octobre dernier à la CCI Midi-Pyrénées.

Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Michel Barnier ?
J’ai été contacté par le réseau Entreprise Europe de la CCI Midi-Pyrénées pour faire partie du panel d’entreprises de la région sélectionné pour échanger avec Michel Barnier sur des problématiques réglementaires européennes. Dans le cadre de cet événement, je devais poser une question directement à Monsieur Barnier sur un sujet étroitement lié à mon activité, à savoir la réglementation européenne des produits chimiques REACH.

Quel était l’intérêt pour vous de rencontrer le Commissaire européen au Marché Intérieur ?
Tout d’abord le fait de pouvoir s’adresser directement à un Commissaire de la Commission européenne, qui s’est déplacé en région, ce qui n’est pas anodin, et de connaître les orientations de l’Union européenne concernant les PME. Ce qui m’a vraiment intéressé, c’est de voir qu’un haut fonctionnaire européen se mette à la portée des entreprises et soit à l’écoute de nos problématiques du quotidien et de nos revendications.  Pouvoir faire entendre la voix de la PME directement auprès de la Commission européenne est très important.

Quel bénéfice en avez-vous tiré ?
Globalement, cet échange a permis de mettre en évidence le besoin d’accompagnement des PME et surtout de faire prendre conscience à l’Europe qu’un soutien réel doit leur être apporté, surtout dans le contexte actuel. Nous avons pu faire remonter aux services de la Commission le besoin fondamental de simplifier la réglementation européenne.

Quelques jours à peine après cet événement, une délégation d’entreprises de la région est allée à Bruxelles à la rencontre des décideurs européens ; étiez-vous aussi présent ?
Oui, dans l’optique de continuer à porter la voix des entreprises à Bruxelles, je faisais partie de cette délégation organisée par le réseau Entreprise Europe de la CCI Midi-Pyrénées. Nous avons eu de nombreux rendez-vous sur place, avec des parlementaires européens, le représentant des PME au sein de la Commission européenne, et directement avec les fonctionnaires chargés des dossiers réglementaires liés à nos activités. Ces rendez-vous pertinents m’ont conforté dans l’idée que les PME peuvent apporter leur contribution et prendre les choses en amont, avant qu’elles n’impactent notre quotidien. Les entreprises de la délégation avaient des secteurs et des centres d’intérêt très variés, mais qui ont malgré tout permis de dégager des problématiques communes sur lesquelles nous nous rejoignons tous. Avec un intérêt commun, il est alors utile d’agir collectivement. L’Europe bouge, il faut bouger avec elle !

Contact : Michel BOSSI - www.fintech-industrie.com