Témoignages d’entreprises

Je participe à un projet collaboratif européen !


Bruno Bouteille, directeur de Siréa, une PME de 32 personnes du Tarn, a réussi avec l’aide du réseau Entreprise Europe à participer à un projet collaboratif européen de recherche (7e Programme Cadre de Recherche et de Développement) coordonné par une entreprise anglaise. Bruno Bouteille répond à nos questions.


Bruno Bouteille, directeur de Siréa, une PME de 32 personnes du Tarn, a réussi avec l’aide du réseau Entreprise Europe à participer à un projet collaboratif européen de recherche (7e Programme Cadre de Recherche et de Développement) coordonné par une entreprise anglaise. Bruno Bouteille répond à nos questions.

Comment avez-vous eu connaissance de ce projet européen ?

J’ai rencontré la CCI Midi-Pyrénées, membre du réseau Entreprise Europe, en mai 2012 pour un échange sur les activités et les projets R&D de Sirea. En juillet 2012, la CCI MP a identifié dans la base de données du réseau Entreprise Europe une recherche de partenaires produite par une entreprise anglaise, et me l’a transmise. J’ai rapidement compris l'intérêt de ce projet collaboratif de R&D pour Sirea puisqu’il visait à fabriquer une unité de stockage d’énergie renouvelable pour l’utilisation domestique, ce qui fait actuellement l’objet de recherches chez Sirea.   

Comment avez-vous pu entrer en relation avec le coordinateur du projet ?

J’ai informé la CCI MP de mon intérêt pour ce projet. Elle m'a mis en relation avec le coordinateur anglais du projet, grâce à son homologue du réseau sur place.

En combien de temps avez-vous pu être mis en contact avec le coordinateur du projet ?

J’ai pu entrer en contact avec le coordinateur très rapidement, en seulement  quelques jours. J’ai cependant dû attendre deux mois avant qu’il m’informe que Sirea avait bien été retenu pour le projet. La CCI MP m’a expliqué que le profil de l’entreprise anglaise publié dans le réseau avait généré plus de  50 manifestations d’intérêt en Europe, d'où le temps nécessaire pour que le coordinateur identifie ses partenaires. Je suis très content que Sirea ait été choisie parmi les nombreuses autres entreprises européennes.

Comment appréhendez-vous cette première expérience européenne ?

Notre participation à ce projet constitue une première véritable expérience pour Sirea dans un projet collaboratif européen. L'idée d'initier et de lancer un projet de R&D entre plusieurs entreprises européennes nous rend tous très enthousiastes et très impatients. Nous sommes certains chez Sirea qu'un tel projet sera porteur de forte valeur ajoutée pour le développement et la reconnaissance de nos activités et de nos compétences. Bien entendu, nous nous tournerons encore vers le réseau pour avoir des informations rapides sur d'autres projets européens ou sur notre projet en cours.

Contact : Bruno Bouteille. Tel: 05 63 72 93 92  / b.bouteille@sirea.fr

http://www.sirea.fr : Sirea est reconnue pour son expertise technique et son savoir-faire professionnel dans les domaines de l’électricité, de l’automatisme, de l’électronique et de l’informatique.