Témoignages d’entreprises

Un projet Clean Sky sur le décapage des avions


Scouring Environnement est une PME qui propose des solutions innovantes de nettoyage, de préparation de surface et de décapage fortement axées sur le respect de l’environnement. L’entreprise a obtenu une subvention du programme européen Clean Sky de 213 639 euros pour son projet BIMED “Bicarbonate media blasting for paint-varnish removal and dry surface treatment”.


Scouring Environnement est une PME qui propose des solutions innovantes de nettoyage, de préparation de surface et de décapage fortement axées sur le respect de l’environnement.

L’entreprise a obtenu une subvention du programme européen Clean Sky de 213 639 euros pour son projet BIMED “Bicarbonate media blasting for paint-varnish removal and dry surface treatment”.

Le projet répond au besoin exprimé par Dassault Aviation d’obtenir une solution de décapage des avions, économique, viable industriellement, sûre pour la pérennité des avions et la santé des salariés, et conforme aux exigences de la réglementation REACH. L’utilisation de bicarbonate de sodium en hydro (eau et bicarbonate) ou aérogommage (air compressé et bicarbonate) pourrait être la technique répondant à ce besoin.

La société de recherche aquitaine RESCOLL est également partenaire du projet, intervenant sur les analyses des pièces fournies par Dassault Aviation et éprouvées par Scouring Environnement. Le Centre technologique Alphanov intervient quant à lui comme sous-traitant de Scouring Environnement pour tester des ablations laser de différents degrés et puissances.

Louis de Bailliencourt, fondateur de Scouring Environnement, souligne plusieurs intérêts relatifs à sa participation au projet BIMED :

  • développer en très peu de temps des relations de travail étroites avec une grande entreprise comme Dassault Aviation,
  • travailler avec d’autres partenaires régionaux (Rescoll, Dassault, Alphanov),
  • des perspectives de développement intéressantes à la fin du projet pour la création d’un pôle technique à Bordeaux Mérignac dans un premier temps, et l’embauche de salariés.

Aquitaine Développement Innovation, membre du  réseau Entreprise Europe Sud-ouest France a accompagné Scouring Environnement lors de sa candidature pour obtenir un financement Clean Sky.

Contact : Louis de Bailliencourt, louis@scouring-environnement.fr - www.scouring-environnement.com