Témoignages d’entreprises

L'entreprise VITIROVER développe un robot éco innovant avec le soutien de l'Europe


Arnaud de la FOUCHARDIERE, Directeur Général de Vitirover a témoigné de son expérience des programmes européens lors de l’atelier d’information sur les financements pour les projets d’entreprises en matière d’éco innovation, organisé par le réseau Entreprise Europe Sud-Ouest France à Pessac (33) le 21 mai 2013.


Le métier de VITIROVER est de concevoir, fabriquer et commercialiser des robots autonomes permettant une gestion écologique de l’herbe dans les parcelles de vignes. Après avoir conçu un 1er robot autonome équipé d'un récepteur GPS, l’entreprise souhaitait développer une  2e génération de robots, plus innovante.

M. de la FOUCHARDIERE a contacté Aquitaine Développement Innovation et OSEO, membres du réseau pour identifier un financement approprié à son projet.

Après analyse par les collaborateurs, le programme européen de financement Eco innovation piloté par la Commission européenne s'est avéré pouvoir répondre à ses attentes. Aquitaine Développement Innovation et OSEO ont accompagné l'entreprise dans la phase de dépôt du projet dans les délais impartis par l'appel à projet européen.  VITIROVER a aussi bénéficié du soutien du cabinet Capital High Tech.

Le projet baptisé VVINER (Vineyard Vigilant & INNovativeEcological Rover) a finalement été selectionné. D’une durée de 3 ans, le projet a démarré au mois d’août 2012. Il bénéficie d’une subvention européenne de 895.985 euros sur un budget total de 1.791.970 euros.

Le projet associe deux laboratoires bordelais [le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) et le laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS)] et deux  autres partenaires européens : Keyobs, une société belge de services, spécialisée dans les applications cartographiques pour des missions environnementales, géologiques et de développement durable, et Balthasar-Ress, un très ancien et célèbre vignoble dans la région du Rheingau en Allemagne qui a prohibé depuis 2011 l’usage des désherbants chimiques.

Pour en savoir plus : www.vitirover.com