Témoignages d’entreprises

DASecurity : notre partenariat avec les pays baltes soutenu par le réseau Entreprise Europe


DASecurity, société basée à Limoges et spécialisée dans le traitement des déchets d’activités de soins (DAS) bénéficie de l'appui du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest à l'occasion de sa prospection vers les pays baltes pour la commercialisation de son appareil.


Mme SANDOVAL, dirigeante de DASecurity, a créé son entreprise à Limoges en octobre 2012 à partir d’une technologie développée durant ses études d’ingénieur au sein de l’école ENSIL, projet soutenu par l’incubateur au sein de l’AVRUL.

Mme SANDOVAL, pouvez-vous nous décrire votre technologie ?

DASecurity est une entreprise spécialisée dans la transformation des déchets médicaux infectieux. Elle développe un procédé innovant pour le traitement de ce type de déchets. La technologie utilise des micro-ondes associées à un activateur qui sous l’effet de ce rayonnement crée un flux de vapeur désinfectante.

Quelle est votre ambition au niveau européen ?

Nous venons de nouer un partenariat avec la société lituanienne SP BALTIC filiale du groupe MOTAZAS Specialus spécialisé dans la récupération d’énergie et la construction métallique. Pour ce groupe, c’est l’occasion d’acquérir une technologie encore inconnue dans les pays baltes et ainsi de vendre les systèmes de désinfection dans les hôpitaux, maisons de santé, cliniques, centres de soins. DASecurity assurera la mise en œuvre et la formation technique du personnel car un échec de procédure de traitement peut poser un risque pour la santé.

Le réseau vous a-t-il aidé dans vos démarches ?

Pour faciliter nos échanges avec nos clients lithuaniens, la CCI du Limousin, membre du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest, nous a mis en contact avec le correspondant du réseau Entreprise Europe de la chambre de commerce et d’industrie de Vilnius. Je vais rencontrer cet interlocuteur lors de ma prochaine visite en Lituanie car nous souhaitons pouvoir bénéficier d’une aide locale pour être accompagnés dans la certification de notre appareil auprès des autorités lituaniennes en dehors du marquage CE que nous avons d’ores et déjà obtenu.

Propos recueillis auprès de Mme Laure SANDOVAL, DASecurity (traitement des Déchets d’Activités de Soins)